Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
      Bulletin paroissial été 2017

Bulletin n° 46

Les Journées Eucharistiques Missionnaires ont eu lieu. Les fêtes nazairiennes leur ont peut-être fait de l’ombre, au moins dans les médias. Mais, pour les participants, venus des quatre coins de la Loire-Atlantique, ce fut une belle journée. Sous un soleil généreux, ils ont fait l’expérience du dynamisme de la foi dans notre diocèse, ils ont chanté et prié ensemble, et ils ont bien sûr célébré l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. Point d’orgue de ces trois années de réflexion pastorale, ces JEM donneront sûrement à notre diocèse, à nos paroisses, à nos groupes, un élan nouveau pour la mission.

Dans son envoi, le père James n’a pas donné de consignes particulières. Notre évêque a simplement fait écho à la décision du pape François de réunir un Synode de la jeunesse. Il nous a donc invités à faire de la « jeunesse de notre Église » une grande cause diocésaine. De quelle manière ? Des précisions viendront sûrement.

D’ici là, il y aura la rupture de l’été. Le père James a souhaité à tous de bonnes vacances, espérant que chacun puisse y refaire ses forces. Être en vacances, ce n’est pas cesser toute activité, c’est souvent en trouver de nouvelles, plus récréatives, mais tout aussi utiles pour le corps et l’esprit. Si nous avons la chance de voyager, ouvrons les yeux à la beauté du monde et à la diversité des cultures, faisons le plein de rencontres. Essayons aussi d’être attentifs à la manière dont vivent les communautés chrétiennes que nous croiserons : cela pourra enrichir notre propre vie paroissiale. Et si nous ne pouvons pas partir, essayons de trouver un autre rythme ; et n’oublions pas l’effort fait dans notre diocèse pour offrir, tout près d’ici, à Kerguénec, une halte spirituelle.

La paroisse, elle, ne sera pas en vacances. Si un certain nombre d’activités s’interrompent, d’autres continuent selon un horaire allégé, communiqué dans ce bulletin. C’est le cas des accueils paroissiaux. Je voudrais ici rappeler qu’ils ne sont pas réservés à ceux qui ont quelque chose à demander : ce sont aussi des lieux de rencontre fraternelle. L’été peut être un bon moment pour en faire l’expérience, et peut-être se découvrir une vocation d’accueillant.

Le bulletin se met lui aussi à l’heure d’été. Vous y trouverez davantage de photos que de texte, manière moins ardue de se remettre en mémoire quelques temps forts récents. Et il faudra attendre le mois de septembre pour le prochain numéro. D’ici là, et l’inévitable « rentrée », bon été à tous.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet