La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/10-ans-d-ordinationPere-Jerome
      10 ans d’ordination Pére Jérôme

10 ans d’ordination
Pére Jérôme

Messe à l’occasion des 10 ans ordination du père Jérôme Hamon et soirée de départ… !


Samedi 22 juin 2013

La paroisse Saint Pierre de l’Océan, la Pastorale des Jeunes et de nombreux amis de Jérôme se sont rassemblés pour la messe d’action de grâce qu’il a présidée à l’occasion de ses 10 ans de sacerdoce.
En cette fin d’année scolaire, c’était aussi l’occasion de célébrer dans la prière son départ vers la paroisse Saint Martin du Sillon (Savenay et autres clochers).

9 heures…Remue-ménage à Notre Dame d’Espérance !

Tables et chaises sont transportées d’une salle à l’autre, d’une cour à l’autre, les apéritifs sortent des cartons, le charbon de bois est prêt … De la rubalise court au travers du jardin, certains passent le balai , d’autres préparent des bouquets autour de Josiane, les équipes règlent les derniers détails dans la bonne humeur qui ferait presqu’oublier notre crachin breton familier…
Oui, nous attendons beaucoup de monde. Le père Jérôme est très apprécié parce qu’il aime beaucoup le Seigneur, parce qu’il aime beaucoup les personnes ! Et certains sont venus de Nantes, Couëron, Cherbourg… et même de Toulon pour lui redire toute leur affection !
Au presbytère, alors que Chrystèle prépare un café pour toute cette équipe matinale, Jocelyne relit encore le diaporama pour éviter les fautes de frappe et ajuster les dernières photos qui seront présentées à l’issue de la messe


17h…A l’intérieur de l’église, les musiciens répètent…

Ils sont nombreux, merci Dominick, merci Patrick et l’équipe qui a préparé cette liturgie si soignée où nous essayons de donner sa place à chacun.

18h15 - Messe d’action de grâce

« Jubilez, criez de joie » ! Tel est le premier chant de louange de la célébration. Il nous invite à entrer dans la louange du Seigneur, pour le remercier de la mission du père Jérôme, de tout le beau travail accompli dans la région nazairienne, conduisant chacun de nous à toujours plus se rapprocher du Christ.
Fruit du travail de plusieurs répétitions, les chants sont magnifiquement interprétés, les enfants ayant également toute leur place dans la liturgie.
Tant de joie et de beauté dans cette célébration, tous réunis pour célébrer Celui qui nous ouvre le chemin de la Vie : le Christ ressuscité !
Comme promis dans son mot d’accueil, au cours de son homélie, le père Jérôme nous dit comment il a vécu ses 10 années de ministère, dont 5 au service de la pastorale des jeunes et de Saint Pierre de l’Océan.
Beaucoup ont retenu de l’homélie de Jérôme l’idée d’aller vers les autres, de se soucier des autres, et de se donner pour un Autre.
Avec le clin d’oeil phare de Timothy Radcliffe : "l’histoire de ma vie ne tourne pas autour de moi !"

19h45 - Envoi et apéritif

Un dernier chant à Marie nous rassemble après la communion eucharistique. Sa présence est particulièrement prégnante dans cette église où elle semble nous inviter à toujours faire davantage Communauté. Nous rendons tous grâce à Dieu. La chaleur de l’assemblée nous invite à partager ensemble le verre de l’amitié, avant qu’il ne s’envole !... car le temps vire à l’automne !
C’est sous le préau de l’école Saint Jean Sainte Bernadette que nous nous retrouvons pour fêter Jérôme.
Ce dernier ne sait plus où donner de la tête tellement il est sollicité. Delphine de la Bardonnie, LEME au service de la Pastorale des Jeunes, lui remet ce magnifique tableau qu’il avait choisi.


21h… BBQ : top départ !

Après ces premières festivités, nous faisons quelques pas sur la gauche et tous les présents sont invités à se retrouver pour prolonger la soirée par un barbecue préparé pour… 350 personnes !
Mention particulière aux équipes « grillades » qui ont dû préparer la logistique pour servir près de 700 chipos aux inscrits… et aux étourdis !
Malgré le temps automnal, ils sont en nage pour nous servir.
D’ailleurs, l’Évangile du jour nous rappelle que nous sommes invités à rester dans la confiance : « Ne vous faîtes donc pas tant de souci ; ne dîtes pas : « qu’allons-nous manger ? » ou bien : « qu’allons-nous boire ? » Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché ». Clin d’œil du Seigneur ?!
Voici une sélection de photos avec les visages que l’on a vu au cours de cette soirée inoubliable :

Le côté festif de cet au-revoir s’est poursuivit jusqu’au bout de la nuit dans les jardins du presbytère.
Précisons que la soirée festive a été
marquée par les joueurs de guitare (et notamment Gilles à la
guitare). On nous a même dit que les paroissiens avaient dansé. Les paroissiens donnèrent encore une fois la mesure de leur esprit d’initiative.
Que tous soient profondément remerciés d’avoir contribué à ce que l’anniversaire et la soirée pour Jérôme soient une réussite, malgré le temps qui n’était pas de la partie… mais la fête, l’amitié et la joie ont eu le dernier mot !!

Les Chants

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr