Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/102eme-journee-mondiale-du-Migrant-et-du-Refugie-Retour-Sur
    102ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié Retour Sur...

102ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié
Retour Sur...

Soirée débat

migrants et réfugiés


migrants et réfugiés nous interpellent,
la réponse de l’Évangile,

Cette soirée débat, dont le thème précis portait sur «  migrants et réfugiés nous interpellent, la réponse de l’Évangile, »s’est tenue au Carré Saint-Anne, le samedi soir 16 janvier 2016. 40 personnes, environ, étaient présentes dont plusieurs prêtres de notre zone pastorale et de nombreux membres du pôle solidarité de notre paroisse, Saint-Pierre de l’Océan. En l’absence d’Alfred, empêché, c’est Louis Gomis qui a animé cette rencontre particulièrement intéressante.

Un film réalisé au Sénégal a été projeté. Même s’il datait un peu, plusieurs témoignages convergeaient pour porter de sérieuses accusations sur la politique africaine des gouvernements français consistant à confisquer les richesses naturelles de ces pays. Dans ces conditions, l’émigration de membres de nombreuses familles vers la France, et l’Europe plus généralement, devient une nécessité vitale. Il faut savoir que l’aide financière envoyée au pays par ces personnes immigrées est considérable et dépasse largement les aides de nos états dans le cadre de la coopération.

Après quoi, à partir de la projection de diapositives, l’échange conduit par Louis a pu commencer. La question centrale, pour nous, chrétiens, consistait à comprendre quelles réponses on pouvait puiser dans l’Évangile. Très rapidement, à partir d’une diapo, la migration d’Abraham a été évoquée, mais plusieurs interventions ont fait observer que cette itinérance du Père des 3 religions du Livre est avant tout une migration prophétique, par conséquent d’une autre nature que celle qui obéit à des raisons politiques et économiques. D’autres participants ont mentionné la fuite de Moïse et de son peuple d’Égypte relatée dans le récit de l’Exode. A été mentionnée aussi la fuite de Joseph, de Marie et de l’Enfant Jésus suite à l’intervention de l’Ange du Seigneur durant un songe du père de famille, l’Enfant divin étant menacé de mort par Hérode. Les interventions des uns et des autres se sont accordées pour affirmer que celles et ceux qui, aujourd’hui, jouent sur les peurs, n’apportent pas une réponse chrétienne. Un participant a rappelé ce que notre évêque, Monseigneur James, le matin-même du 16 avait souligné : notre Église repose sur 3 socles indissociables : la formation, la transmission de la foi grâce à la catéchèse, la place prépondérante des célébrations, enfin la diaconie, autrement dit, le service des plus fragiles, des plus pauvres, par conséquent des migrants et réfugiés. En servant ses semblables, on donne mais on reçoit également beaucoup des autres. Cette attitude de solidarité est constitutive de notre christianisme.

Une question a soulevé le problème de savoir si un étranger paroissien est plutôt considéré comme membre à part entière de la paroisse ou si on le considère avant tout comme une personne étrangère. On s’est très vite accordé pour affirmer que c’est d’abord un homme, une femme, un frère une sœur.

C’est Michel, notre curé, doyen de la zone pastorale, qui a été invité par Louis à conclure cet échange. Après avoir indiqué que notre débat avait soulevé de nombreuses questions, notamment une nécessaire définition des expressions « réfugiés », « migrants », Michel a rappelé combien la foi chrétienne, puisant sa source dans l’Évangile, rend attentifs aux situations des réfugiés et des migrants qui nous concernent tous. Parmi les pistes possibles pour la suite, l’action des « Pôles solidarité » des paroisses est de nous inviter à une disponibilité pour l’accueil des réfugiés et des migrants relayant, par exemple, l’appel de l’association « Welcome ». La prière nous permet de porter avec toute la communauté les personnes réfugiées et migrantes. C’est ce qui aura été vécu particulièrement le dimanche matin à la messe de 11h à Notre-Dame d’Espérance. La contribution de chrétiens venant de plusieurs communautés issues de l’immigration, a enrichi par les prières, les processions, et les chants notre célébration.

Francis Gouban et Michel Leroy




Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié

Seigneur,
Tu es plein de miséricorde pour toute personne,
De toute culture et de toute nation.
Chaque personne est ton enfant bien-aimé.
Dans ta miséricorde
Tu ne vois pas d’abord nos limites, nos difficultés, nos refus.
Mais tu crois en notre capacité d’aimer, et de nous découvrir frères et sœurs.
Tu crois en notre capacité de vivre ensemble, dignement, dans la paix, la justice et la fraternité.
Façonne-nous par ta miséricorde et ta tendresse.
Aide-nous à dépasser nos peurs, et nos refus de nous ouvrir à l’autre.
Apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et sœurs.
Ouvre nos cœurs pour aimer.
Ouvre nos mains pour construire des ponts, et non pas des murs.
Ouvre notre intelligence pour inventer le monde de demain : un monde où chacun trouvera sa place : un toit, du pain, un travail, un geste de fraternité à partager, un mot d’espérance à échanger en reflet de TOI qui es amour et miséricorde.

Voir le diaporama en cliquant

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr