La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      17 juin 1940 le drame du Lancastria

Témoignage d’un rescapé

Il y a 72 ans un drame affreux se produisant dans l’estuaire. Un paquebot affrété par la Royal Navy pour le rembarquement des troupes anglaises était coulé alors qu’il était chargé de milliers de militaires et de civils.
Devant l’amoncellement des mauvaises nouvelles militaires l’évènement fût alors passé sous silence.

Aujourdhui, à coté du Mémorial de l’Opération Chariot, se trouve la stèle en mémoire des victimes du Lancastria et tous les ans les survivants viennent s’y recueillir.

En 1990, pour les 50 ans de cette tragédie, par l’intermédiaire de la municipalité, le Père Emmanuel Fortineau, alors Curé de la paroisse Saint-Nazaire, fut sollicité pour la célébration d’un office religieux.

A cette occasion de nombreux contacts étaient établis et en 1991 le Père Fortineau recevait d’un des survivants, J.F Sweeney, un récit personnel des 17 juin au 19 juin 1940.

Voici ce texte

Nous vous le proposons aussi en lecture mode livre : cliquer sur l’image

Nota : le même jour on célébrait aussi le départ épique du cuirassé Jean-Bart. Nous reviendrons une autre fois sur cet évènement.</P<

Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire