La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére

A la lumière de PAQUES !

Par le Père Dominique Brevet,
curé des paroisses Sainte Marie en Brière et Notre Dame de l’Estuaire

La lumière de Pâques va éclairer tout notre mois d’avril. Nous aurions peut-être tendance à ne plus prêter attention à ce temps que l’on appelle Pascal : le Carême est derrière nous, les célébrations et les fêtes de Pâques également ; bref, retour à « l’ordinaire » de notre foi, de notre vie de chrétien.

Il ne devrait en être ainsi car vivre de la résurrection, c’est vivre tous les jours de l’espérance de Pâques : l’amour de Dieu est plus fort que tout ; toute personne humaine porte la capacité en elle d’être transformée par cet amour pour à son tour vivre en personne éclairée et éclairante pour les autres. Rappelons-nous ainsi les paroles de notre pape François au début de son pontificat :

« Que signifie : Jésus est ressuscité ? Cela signifie que l’amour de Dieu est plus fort que le mal et que la mort elle-même ; cela signifie que l’amour de Dieu peut transformer notre vie, faire fleurir ces zones de désert qui sont dans notre cœur. Et cela l’amour de Dieu peut le faire ! (…) Chers frères et sœurs, le Christ est mort et ressuscité une fois pour toutes et pour tous, mais la force de la Résurrection, ce passage de l’esclavage du mal à la liberté du bien, doit se réaliser en tout temps, dans les espaces concrets de notre existence, dans notre vie de chaque jour. Que de déserts, aujourd’hui encore, l’être humain doit-il traverser ! Surtout le désert qui est en lui, quand manque l’amour de Dieu et du prochain, quand manque la conscience d’être un gardien de tout ce que le Créateur nous a donné et nous donne. (…) Alors, voici l’invitation que j’adresse à tous : accueillons la grâce de la Résurrection du Christ ! Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons-nous aimer par Jésus, laissons la puissance de son amour transformer aussi notre vie(…). »

Que ce temps Pascal y soit favorable.

Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière