La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére

Saint-François en Saint-Nazaire

A la lumière du
Projet Pastoral

Nous étions plus de soixante à nous retrouver au Carré Sainte Anne, pour relire l’année écoulée, à la lumière de notre PROJET PASTORAL.

Nous avons évoqué les différents moments vécus :

● la joie des rencontres lors de LA MISSION DE NOËL,
● le travail ensemble pour préparer des CÉLÉBRATIONS COMMUNES (équipes liturgiques rassemblées)
● l’engouement lors de la FÊTE DE LA RÉCONCILIATION,
● le bonheur d’avoir vécu un temps convivial lors de la SORTIE PAROISSIALE à Pontchâteau,
● l’ACCUEIL des estivants lors DES ESCALES, etc.

Au-delà de la simple évocation, cela a été aussi le moment d’envisager des pistes d’améliorations :

● Comment mieux communiquer pour que les uns et les autres soient au courant des propositions ?
● Comment se former pour répondre aux différents besoins de la paroisse ?
● Comment mettre en œuvre l’invitation de notre évêque à devenir missionnaire (voir la lettre de Mgr James)

Chacun de ceux qui étaient présents, a pu s’exprimer, dire ce qu’il avait aimé, et ce qu’il avait regretté. Il a été décidé de reconduire les différentes propositions en les améliorant, mais surtout en les enrichissant des différentes remarques.

Une participante nous a gentiment fait remarquer qu’elle venait depuis plusieurs semaines à la messe sans savoir à qui s’adresser, sans avoir été accueillie !!!
Nous avons compris que notre élan missionnaire était à mettre en œuvre en étant attentif aux autres, à commencer par nos voisins de messe !

Nous formulons le vœu que la prochaine fois, la date conviendra mieux, sera mieux connue, et que nous serons plus nombreux, chacun se sentant responsable de sa participation dans la vie paroissiale.

Pour que notre paroisse soit ouverte, joyeuse, accueillante, il faut que chacun apporte sa pierre. L’Église du Christ est composée de plusieurs membres et quand l’un manque, c’est tout le corps qui est amputé. Alors souhaitons-nous une bonne santé ecclésiale !

L’EAP de la paroisse

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95