La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Au-Revoir Christian et Marie-Jo

A tous les deux qui avez croisé nos chemins, nous vous souhaitons bon vent dans vos nouvelles missions.

Merci d’avoir partagé nos vies durant ces quelques années. Au revoir Marie-Jo et Christian, de la part des paroissiens de Notre-Dame de l’Estuaire.

Avant de partir vers d’autres contrées, Marie-Jo et Christian nous adressent ces petits mots :

Ici, Trignac (le quartier de Grand champs) a été mon lieu de réinsertion en France, car depuis 1990, j’avais vécu 18 années de bonheur au Mexique, en milieu indigène, au service de personnes et de groupes marginalisés.

Aujourd’hui, je viens dire « au revoir » à la Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire, à la zone de Saint-Nazaire, à la vie de nos communes et de nos quartiers.
Cet « au revoir » est d’abord un merci pour l’accueil de notre Communauté religieuse et pour la collaboration dans les groupes où je me suis insérée :
- Au SEM (Service Evangélique des Malades), en particulier l’accompagnement des résidents de l’EHPAD Galathéa, à Herbins, par les visites et la messe de chaque mois.
- Le groupe « Chemin d’Espoir », où nous avons partagé la vie ordinaire, en lien avec la Parole de Dieu.
- Le CCFD-Terre Solidaire et l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture) avec les groupes de Saint-Nazaire.
- Les personnes isolées du groupe « Trignac-Café » : en les écoutant, prenant attention à chacune.
- Les quartiers de Certé-GrandsChamps, spécialement en partageant les soucis et les joies des voisins.
Partout j’ai rencontré des amis, des personnes engagées pour le service des autres, de l’Eglise locale.
J’ai reçu de ces personnes, de ces groupes : ils m’ont soutenue dans la Mission à la suite du Christ. Je n’ai pas pu répondre à toutes les sollicitations, car j’ai mes limites.

Je suis appelée par ma Congrégation à une autre mission, à Rezé, dans une grande Cité des Sœurs ainées. Je découvrirai concrètement quel sera mon service dans ce lieu et je chercherai aussi des activités apostoliques en paroisse et dans le quartier.

Je rends grâce au Seigneur pour ce temps passé parmi vous. Nous resterons unis par la prière et l’amitié tissée durant ce bout de chemin.

Rezé est à la porte à côté, c’est moins loin que le Mexique. J’espère revoir les uns et les autres, vous êtes invités à passer au 29 rue des Naudières à Rezé.

Bonne route à chacun !

Marie-Jo PINEAU

Je dois vous quitter pour nouvelle mission à Nantes principalement au service diocésain des « gens de la mer » ; une tâche que j’avais un peu amorcée ici en essayant de lancer une petite équipe encore bien fragile...
Cette mission « aux périphéries » m’intéresse de plus en plus : la plupart des marins du commerce (nigérians, philippins, ...) sont de vrais pauvres.

Je resterai attaché à vous, chrétiens des paroisses Ste Marie en Brière et N.-D. De l’Estuaire, comme aux autres personnes rencontrées ces années-ci : on ne se refait pas et j’ai le cœur gros de m’éloigner de vous pour cette nouvelle mission, mais croyez en ma prière pour vous et sachez que j’aurai toujours plaisir à vous croiser « comme si on s’était quitté hier » ... j’aurai sans doute du mal à retrouver votre nom ... là non plus « on ne se refait pas ! », mais la fraternité ne s’oublie pas !

Que le Seigneur veille sur vous fraternellement !

Christian VERKINDERE
Nous dirons au-revoir à Christian et Marie-Jo lors de la messe unique le dimanche 10 septembre à 10h30 à Montoir

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse