Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
      Avec la famille franciscaine dimanche 6 octobre 2013 !

Avec la famille franciscaine dimanche 6 octobre 2013 !

Fête de Saint-François

Une très belle messe a été célébrée à l’église Saint-Nazaire,en présence de nombreux frères franciscains,l’un d’eux a prononcé l’homélie, ainsi que de nombreux laïcs appartenant à la FFS (famille franciscaine séculière).
A la fin de la messe,monsieur et madame Cave,responsables diocésains ont pris la parole :

Au nom de tous les représentants de la Famille Franciscaine Diocésaine venus partager avec vous cette Eucharistie, nous voulons vous dire notre Joie de célébrer ce matin la fête de St François d’Assise dans votre paroisse St-François en St-Nazaire – paroisse toute nouvelle créée "autour d’un beau projet pastoral", en présence de Mgr Jean-Paul James, en juin dernier.

La Famille Franciscaine est une grande famille – bien présente dans notre diocèse qui est composée de 3 Ordres :

• Le premier Ordre est celui des Frères mineurs qui comprend les Frères franciscains, capucins et conventuels. Dans le chœur, sont présents les Frères Albéric, Brieuc, Henri et 2 Frères Jean-François - Franciscains qui résident à Nantes, place Canclaux.
  • Le deuxième Ordre est celui des "Sœurs Pauvres", bien connues sous le nom de Clarisses qui ont célébré l’an dernier le 8ème Centenaire de la fondation de leur Ordre. Dans leur Monastère de la rue Molac, à Nantes, elles sont unies par la prière avec nous, ce matin
  • Le troisième Ordre regroupe toutes les congrégations de Religieux et de Religieuses franciscains ainsi que les laïcs.

Notre mouvement de laïcs est appelé la Fraternité Franciscaine Séculière et propose un cheminement pour grandir dans la Foi selon le charisme de François d’Assise qui mit ses pas dans ceux du Christ pauvre et serviteur. C’est un lieu d’accueil de laïcs – hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions – qui s’attachent à considérer l’autre comme un frère dans tous nos milieux de vie – tout simplement et toujours avec un esprit de service et d’humilité. Ils admirent Dieu en l’Homme comme dans la Création et s’efforcent de s’en émerveiller chaque jour.

La Fraternité Franciscaine Séculière de notre diocèse comprend plus de 150 membres répartis en 13 équipes qui se réunissent une fois par mois, pour un partage de vie, un partage d’Évangile et un temps de prière. Une équipe est implantée sur le secteur de St-Nazaire et le Pays de Retz. En plus de ces réunions mensuelles, sont proposées :

• Des rencontres diocésaines et régionales
  • Des rencontres festives
  • Des temps de prière et diverses formations

Après la messe,nous nous sommes retrouvés autour d’un pot convivial sur le parvis de l’église, suivi d’un pique-nique à Saint-Gohard et d’un spectacle animé par des jeunes sur Saint-François et Sainte Claire.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95