La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére

Editorial du bulletin paroissial
de juillet 2017 par le
Père Dominique Brevet

Le 25 juin dernier notre Evêque nous avait invités au rassemblement de la Journée Eucharistique Missionnaire.

Dans son homélie il nous invitait à nous engager dans l’Eglise qui est la nôtre quel que soit notre vie et témoigner autour de nous de la joie de l’Evangile. Voici le début de son intervention :
« L’Evangile nous parle de onze disciples. Deux mille ans après, nous sommes des milliers ici.

Tous aimés du Seigneur et appelés par Lui. C’est l’Eglise de nos paroisses, des aumôneries et des mouvements ; c’est l’Eglise des convaincus et des hésitants, des militants et des prudents, des affectifs et des cérébraux et tous sont appelés à former le Peuple de Dieu ! Le Christ n’appelle pas à former un corps d’élite, un groupe de purs, mais un Peuple, le Peuple de Dieu. Il dit : De toutes les nations faites des disciples. Notre Pape François commente : « Je voudrais dire à ceux qui se sentent loin de Dieu et de l’Eglise, à ceux qui sont craintifs et indifférents : le Seigneur t’appelle toi aussi à faire partie de son Peuple et il le fait avec grand respect et avec amour » (Joie de l’Evangile n° 113). Peuple de Dieu en Loire-Atlantique, tu es appelé à la sainteté, à la Vie, à la Lumière du Christ. Ici, il y a des siècles, le premier évêque de Nantes, Saint Clair, a apporté la Lumière de l’Evangile. Avec vous, je continue l’œuvre de Saint Clair. Je vous appelle à être les gens lumineux, chaleureux, enthousiastes que vous êtes déjà à cause du Christ-Lumière. Baptisés, confirmés, nous sommes tous appelés par le Seigneur ! »

Dans ce temps de repos qui s’annonce au sein de l’été, que chacun de nous prenne le temps de réfléchir comment il peut être un disciple-missionnaire au sein de sa paroisse, de son mouvement, de son lieu de travail, de sa maison de retraite, de son quartier. Le temps du chrétien consommateur est sans avenir et révolu ; le temps du chrétien acteur et témoin de la Bonne Nouvelle qui l’habite est source d’avenir et d’espérance pour tous.

Dominique BREVET, curé des paroisses
Sainte-Marie-en-Brière et Notre-Dame-de-l’Estuaire