La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Bulletin-Paroissial-Sainte-Marie-en-Briere-Novembre-2017
      Bulletin Paroissial Sainte-Marie-en-Brière Novembre 2017

Bulletin Paroissial Sainte-Marie-en-Brière Novembre 2017



« La Toussaint,
une communication des esprits ? »

Editorial du bulletin paroissial
de novembre 2017 par le
Père Dominique Brevet


Chaque année le mois de novembre commence avec cette belle fête de la Toussaint, à ne pas confondre avec celles des fidèles défunts le lendemain, le 2 de ce mois ; même si beaucoup d’entre nous allons fleurir le lieu de mémoire de nos proches décédés en ce jour férié.

Il y a des siècles cette fête de la Toussaint était célébrée le 1er dimanche après la Pentecôte ; le lien avec la joie Pascale de la Résurrection et cette communion dans l’Esprit Saint était peut-être ainsi plus évidente.

Que fêtons-nous donc à la Toussaint ?

Faisons-nous mémoire de personnages illustres de l’Eglise ? Non. De nombreuses personnes humbles ont donné à leur entourage immédiat le témoignage authentique et admirable de la sainteté. Nous pouvons même personnellement associer tel ou tel nom qui nous a marqué. La « Tous Saint » nous rappelle que chacun de nous est concerné !
Mais, faisons-nous seulement mémoire ? La Toussaint n’est pas une commémoration comme nous le faisons à plusieurs reprises dans notre pays. Notre foi en la résurrection de Jésus et en la nôtre fait que nous croyons qu’un lien existe entre tous ceux qui nous ont précédés sur cette terre et nous.

Alors, la Toussaint, une communication des esprits ?

Non, mais plutôt une communion, une communion des saints, une communion en Christ qui relie les vivants et les morts. Plutôt que d’imaginer une espèce de communication des esprits, mieux vaut vivre et penser notre lien avec ceux qui nous ont quittés en termes de communion en Christ. La vie du Christ a été ainsi consacrée car entièrement donnée par amour. Nous marchons à sa suite par notre baptême.

Alors au moment au nous nous recueillerons sur la tombe ou le lieu du souvenir de nos proches prendrons-nous le temps de la prière, comme celle du Notre Père par exemple pour eux comme eux prient pour nous ?

Bonne fête de la Toussaint !

Dominique BREVET, curé des paroisses
Sainte-Marie-en-Brière et Notre-Dame-de-l’Estuaire



Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Sainte-Marie-en-Brière
Curé Père Dominique BREVET
7 rue de la Potriais
44720 Saint-Joachim
Écrire un mail
+332 40 88 42 34
Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr