La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Bulletin Paroissial Sainte-Marie-en-Brière Septembre 2017

"« La foi que j’aime le mieux,
dit Dieu, c’est l’espérance »

Editorial du bulletin paroissial
de septembre 2017 par le
Père Dominique Brevet

« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’espérance.
La foi, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans ma création. (…) Que pour ne pas me voir vraiment il faudrait que ces pauvres gens fussent aveugles.
L’amour, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. Les pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un cœur de pierre, comment n’auraient-elles point l’amour les unes des autres. Comment n’auraient-ils point l’amour de leurs frères. (…)
Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne. Moi-même. Ça c’est étonnant. Que ces pauvres enfants voient comme tout ça se passe et qu’ils croient que demain ça ira mieux. (…). Ça c’est étonnant et c’est bien la plus grande merveille de notre grâce. (…) Et il faut que ma grâce soit en effet d’une force incroyable. Et qu’elle coule d’une source et comme un fleuve inépuisable. Depuis la première fois qu’elle coula et depuis toujours qu’elle coule. »

Nous aurons reconnu un extrait de livre de Charles Péguy « Le Porche de la deuxième vertu » où de manière poétique et profonde il aborde la vertu chrétienne de l’Espérance.
L’espoir est humain. Il repose sur l’analyse. Il est nécessaire mais peut s’avérer inexact et se tromper. L’espérance repose sur la Promesse de Dieu, la certitude d’avoir été choisi par lui, par amour. L’espérance sait que, de toute façon, Dieu ne l’abandonnera pas, car il est fidèle.
C’est bien dans cette perspective que nous pouvons aborder notre rentrée. Qu’elle soit scolaire, professionnelle, pastorale ou paroissiale, en mouvement, en retraite, vivre la rentrée dans l’Espérance ne relève pas de la méthode Coué, elle est fondamentalement une attitude de croyant.

C’est donc avec Espérance que nous dirons au revoir au père Christian Verkindère le samedi 2 septembre à 18h30 lors de la messe de La Chapelle-des-marais et nous accueillerons le père Bernard Vergnes le samedi 9 septembre à 18h30 lors de la messe de Saint-Malo-de-Guersac.

Bonne rentrée à tous.

Dominique BREVET, curé des paroisses