La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Bulletin paroissial Février 2016

Bulletin n° 30

Les locaux paroissiaux de Saint Gohard sont désormais ouverts. Il est bon de redire ici notre merci à tous ceux qui ont œuvré à la réhabilitation de ce bel ensemble pastoral, tout particulièrement aux membres du Conseil économique de la paroisse. Nous leur donnons l’occasion, dans ce numéro, de parler de la mission dont ils s’acquittent avec beaucoup de zèle. Grâce à leur travail, et aussi à l’engagement du diocèse et du Groupement des paroisses associées, notre paroisse dispose en effet de lieux agréables pour son accueil et ses rassemblements. Ces lieux, il reste bien sûr à les faire vivre. Si nous voulons que nos bâtiments paroissiaux - accueils, salles, églises - soient accueillants et ouverts, il faut que des paroissiens s’en occupent. Le jour de l’inauguration, un appel a été fait aux bonnes volontés. Cet appel, je le lance à nouveau dans ce bulletin.

Nos lieux paroissiaux ne sont pas faits pour nous enfermer, mais plutôt pour accueillir la vie du monde et offrir le pain de la route à ceux qui en éprouvent le besoin. En cette période troublée, où les plus faibles sont les plus exposés, on doit y trouver un reflet de la bonté - de la miséricorde - que Dieu nous a manifestée en son Fils Jésus. Dans la Bible, la « miséricorde » est la capacité à être « ému jusqu’aux entrailles » devant l’autre qui vient vers nous avec sa faiblesse et sa souffrance. Que cette miséricorde imprègne nos lieux d’accueil et de rassemblement.

Le Carême qui vient nous aidera à développer en nous cette attitude en nous mettant à l’école de la miséricorde de Dieu. Ne manquons pas ses rendez-vous, ceux de la liturgie habituelle, mais aussi ceux que notre paroisse propose pour relayer les appels de notre évêque et du pape François.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet