Notre-dame-des-Eaux
      Bulletin paroissial Mars 2016

Bulletin n° 31

La période que nous vivons est pleine d’incertitudes. Et on pourrait perdre courage s’il n’y avait, ici et là, des évènements, des personnes qui nous redonnent foi en l’avenir. Comme cette rencontre, si longtemps attendue, entre le patriarche de l’Église orthodoxe de Russie et le pape François ; ou encore, par le même François, au Mexique, le ferme engagement de notre Église aux côtés des plus pauvres dans la lutte contre la violence et l’injustice. Bien d’autres actions, bien d’autres évènements, moins médiatisés, plus proches de nous, nous gardent ainsi dans l’espérance.

Pour les chrétiens que nous sommes, ces évènements, ces actions, ces personnes sont les signes du Ressuscité à l’œuvre dans le monde. C’est vers Lui que le Carême tourne nos regards et nos cœurs pour que son Esprit nous envahisse et fasse de nous, à notre humble mesure, les prophètes de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. Notre monde en a tant besoin. Mais il y a toujours, nous le savons bien, des conversions à vivre. Le Carême nous en donne les moyens, nous les connaissons : c’est le tête à tête avec Dieu dans la prière, c’est le jeûne qui libère et rend plus disponible, c’est la solidarité qui nous ouvre aux autres.

Cette année, l’Église nous invite aussi à relire les Écritures et à contempler Dieu dans sa miséricorde afin d’être « miséricordieux comme le Père est miséricordieux » (Lc 6,36). Et comme le pape nous a fait part de sa propre méditation, dans le texte qu’il a écrit pour présenter l’année de la miséricorde, nous aurons tout intérêt à en prendre connaissance grâce au petit document que la paroisse met à notre disposition.

Ne négligeons pas les moyens qui nous sont offerts dans notre marche vers Pâques. Ouvrons-nous à la miséricorde de Dieu. Et vivons la miséricorde.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet