Notre-dame-des-Eaux
      Bulletin paroissial Novembre 2016

Bulletin n° 38

« A la Toussaint, on pense déjà aux courses de Noël ». Voilà le gros titre que l’on pouvait découvrir dans un journal récent. On est loin, c’est sûr, de ce que donne à espérer la fête du 1er novembre, loin de ce à quoi les saints ont consacré leur vie. Souhaitons que les Béatitudes , que nous entendrons le jour de la Toussaint, nous aident à donner à nos existences un objectif plus consistant que « les courses de Noël ».

Nos évêques ont cru devoir adresser « aux habitants de notre pays » un message : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (Bayard, 4 €). Ce texte demande, lui aussi, à prendre de la hauteur : il aide à mieux voir l’ampleur des défis auxquels notre société est confrontée ; et il appelle à retrouver le sens du « politique » pour y faire face. « Pour celles et ceux qui ont foi en Dieu et qui vivent dans la communion au Christ, les difficultés que nous rencontrons ne sont pas un appel au renoncement. Au contraire, elles nous acculent à investir toutes nos capacités pour construire une société plus juste et plus respectueuse de chacun. Cela s’appelle l’espérance » . Ce sont les mots de conclusion de cette prise de parole courageuse. Peut-être nous donneront-ils envie de lire l’ensemble du message et de le faire connaître.

Notre évêque, de son côté, nous a invités dernièrement à être des témoins courageux de l’espérance, en paroles et en actes. C’était lors de la rencontre des EAP du diocèse. Ce jour-là, l’échange entre paroisses a été particulièrement riche. Ceux qui nous représentaient ont retenu quelques « initiatives missionnaires » intéressantes. Nous aurons l’occasion d’en prendre connaissance et de les discuter à la prochaine assemblée paroissiale, le mardi 22 novembre. Ne manquons pas ce rendez-vous.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet