Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
      Bulletin paroissial Septembre 2016

Bulletin n° 36

Au moment où les activités reprennent leur cours ordinaire, il est difficile de faire abstraction des évènements qui ont assombri notre été. Nous avons tous été touchés par l’attentat du 14 juillet et par le meurtre du père Jacques Hamel quelques semaines plus tard. Notre pays, nos églises, ne sont pas à l’abri de la violence qui ensanglante et déstructure les régions d’où arrivent tant de réfugiés. Dans ce contexte inquiétant, nous avons sans doute apprécié les messages de solidarité reçus de responsables musulmans. Et nous avons entendu l’invitation de nos évêques à ne céder ni à la peur ni à la tentation du repli sur nous-mêmes. Il faut savoir dénoncer la perversion de cette forme de terrorisme qui se réclame de Dieu et tout faire pour la juguler… et en même temps prier pour la paix et faire courageusement tout ce qui est en notre pouvoir pour la rendre possible.

Cet objectif sera présent bien sûr lors de notre messe de rentrée, le 18 septembre, et tout au long de notre année. Nous devons chercher comment mieux servir - et mieux transmettre - l’Évangile de paix et de fraternité que nous avons reçu. Il y a deux ans déjà, notre évêque nous avait adressé une lettre pastorale, nous invitant à « l’audace de la mission ». Aujourd’hui, peut-être parlerait-il de « l’urgence de la mission ». Au mois de juin prochain, il nous appellera à nous rassembler, tous, pour une grande eucharistie diocésaine : souhaitons que nous ayons, à ce moment-là, beaucoup de raisons de rendre grâce.

La mission est l’affaire de chacun. C’est aussi celle d’une communauté paroissiale, par les moyens dont elle dispose. Pour mener à bien sa part de la mission, notre paroisse a besoin d’ouvriers qui la mettent en œuvre dans ses différents services. Cette année, nous cherchons tout particulièrement de nouveaux catéchistes et des personnes capables d’accompagner des jeunes et des adultes dans la découverte et l’approfondissement de la foi. Que chacun se demande s’il n’a pas « une petite place » pour ce service ou d’autres encore. .

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet