Zone Pastorale Saint Nazaire Brière
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Bulletin-paroissial-octobre-2017
      Bulletin paroissial octobre 2017

Bulletin paroissial octobre 2017

Bulletin n° 48


Le dernier dimanche de septembre, notre paroisse a fait sa « rentrée ». Nous sommes habituellement dispersés le dimanche. Chacun aura sans doute apprécié ce rassemblement et pris davantage conscience d’être d’une même paroisse, celle que nous avons mise il y a quatre ans sous le patronage de Saint François d’Assise. Au cours de cette messe, l’équipe d’animation paroissiale nous a rappelé ce qu’était la mission d’une paroisse et les services qui lui sont nécessaires. Quelques-uns de ces services ont été davantage mis en évidence par des stands installés sur le parvis de l’église : le pôle solidarité, la catéchèse des enfants et des adultes, la pastorale des jeunes. Cela a été l’occasion d’appels plus concrets, que l’évangile du jour - l’appel du Seigneur à travailler à sa vigne - aura certainement fait davantage résonner.

Bien sûr, tout le monde n’a pas l’opportunité ou le temps de tels engagements. Mais chacun peut apporter sa part de la mission par la prière, et en répondant « PRÉSENT » aux grands rendez-vous de la paroisse. D’abord celui de la messe dominicale. Mais aussi d’autres que l’équipe d’animation paroissiale nous propose pour cette année : une assemblée paroissiale en novembre, trois messes « autrement », auxquelles nous inviterons particulièrement les familles. Et puis la fête de la réconciliation en mars et un « pèlerinage » paroissial en juin. Un petit calendrier a été distribué. Il restera disponible sur les présentoirs des trois églises de la paroisse.

En nous envoyant vivre de la paix du Christ, le diacre nous a rappelé que la vigne du Seigneur c’est le monde dans lequel nous vivons. Il nous a invités à y être présents, soucieux de solidarité et de dialogue, selon les orientations majeures de notre projet pastoral. Alors, cette année, dans notre paroisse comme dans notre vie quotidienne, essayons d’être disponibles aux appels du Seigneur. Soyons disponibles sans trop préjuger de nos forces, comme le rappelait dernièrement notre évêque « Il ne suffit pas d’être généreux, il faut pouvoir tenir le coup. A l’humble servante de Nazareth, le Seigneur a demandé son possible. Il se réserve l’impossible. »

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

Voir bulletin... en cliquant ici

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr