La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Bulletin-paroissial-septembre-2017
      Bulletin paroissial septembre 2017

Bulletin paroissial septembre 2017

Bulletin n° 47


Priorité jeunesse !

L’été s’achève. Espérons que chacun aura pu se reposer et refaire le plein d’énergie pour la reprise de septembre. Beaucoup de choses en sommeil redémarrent, et c’est vrai aussi pour notre paroisse. Le samedi 2 septembre, l’EAP se sera retrouvée pour préparer l’année à venir et veiller à ce que la paroisse puisse remplir sa mission. Il y aura certainement des appels à lancer pour tel ou tel service, et des rendez-vous à proposer. Nous en ferons part le 24 septembre, qui sera notre dimanche de rentrée paroissiale.

Le cap reste le même. Notre projet pastoral, écrit en 2013, est toujours valide. Mais il y a chaque année des points d’attentions particuliers. À cause du pape François qui convoque un synode sur la jeunesse, notre évêque a pensé qu’il pourrait y avoir dans notre diocèse une « priorité jeunesse » ! Comment ? Voila ce qu’il a dit au moment de l’envoi des Journées Eucharistiques Missionnaires :

« La jeunesse n’est pas simplement une étape de la vie, mais c’est une vocation…. Faut-il s’occuper des jeunes ? Plus que cela : notre priorité, c’est la jeunesse de l’Église qui est à Nantes… Être jeune, c’est quoi : regarder l’avenir avec espérance, être audacieux et créatif, chercher ce que sera sa place comme adulte, entretenir les amitiés, la fraternité, être attrayant et dynamique, fêter les bonnes nouvelles. Alors, comment vivre cette priorité jeunesse de l’Église dans nos paroisses et nos mouvements ? Pour regarder l’avenir avec espérance, nous serons ce qui est porteur de vie, nous retiendrons ce qui est bon. Pour être audacieux, nous lutterons contre le slogan : « on a toujours fait comme ça ».Pour chercher notre place dans l’Église et le monde, nous parlerons de toutes les vocations. Pour entretenir les amitiés, nous multiplierons les équipes fraternelles et les pôles de solidarité. Pour être dynamiques, nous n’hésiterons pas à donner leur place aux jeunes dans nos paroisses. Pour fêter la Bonne Nouvelle, nous viendrons nombreux aux Eucharisties dominicales et nous prierons Dieu Trinité éternellement jeune… »(*)

Voilà de quoi nourrir notre réflexion et nous aider à vivre la « priorité jeunesse » dans notre paroisse.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

(*)Citation tiré du hors série de la revue diocésaine "Église en Loire-Atlantique" que l’on peut consulter dans nos accueils paroissiaux

Voir bulletin... en cliquant ici

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr