La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Bulletin paroissial septembre 2017

Bulletin n° 47

Priorité jeunesse !

L’été s’achève. Espérons que chacun aura pu se reposer et refaire le plein d’énergie pour la reprise de septembre. Beaucoup de choses en sommeil redémarrent, et c’est vrai aussi pour notre paroisse. Le samedi 2 septembre, l’EAP se sera retrouvée pour préparer l’année à venir et veiller à ce que la paroisse puisse remplir sa mission. Il y aura certainement des appels à lancer pour tel ou tel service, et des rendez-vous à proposer. Nous en ferons part le 24 septembre, qui sera notre dimanche de rentrée paroissiale.

Le cap reste le même. Notre projet pastoral, écrit en 2013, est toujours valide. Mais il y a chaque année des points d’attentions particuliers. À cause du pape François qui convoque un synode sur la jeunesse, notre évêque a pensé qu’il pourrait y avoir dans notre diocèse une « priorité jeunesse » ! Comment ? Voila ce qu’il a dit au moment de l’envoi des Journées Eucharistiques Missionnaires :

« La jeunesse n’est pas simplement une étape de la vie, mais c’est une vocation…. Faut-il s’occuper des jeunes ? Plus que cela : notre priorité, c’est la jeunesse de l’Église qui est à Nantes… Être jeune, c’est quoi : regarder l’avenir avec espérance, être audacieux et créatif, chercher ce que sera sa place comme adulte, entretenir les amitiés, la fraternité, être attrayant et dynamique, fêter les bonnes nouvelles. Alors, comment vivre cette priorité jeunesse de l’Église dans nos paroisses et nos mouvements ? Pour regarder l’avenir avec espérance, nous serons ce qui est porteur de vie, nous retiendrons ce qui est bon. Pour être audacieux, nous lutterons contre le slogan : « on a toujours fait comme ça ».Pour chercher notre place dans l’Église et le monde, nous parlerons de toutes les vocations. Pour entretenir les amitiés, nous multiplierons les équipes fraternelles et les pôles de solidarité. Pour être dynamiques, nous n’hésiterons pas à donner leur place aux jeunes dans nos paroisses. Pour fêter la Bonne Nouvelle, nous viendrons nombreux aux Eucharisties dominicales et nous prierons Dieu Trinité éternellement jeune… »(*)

Voilà de quoi nourrir notre réflexion et nous aider à vivre la « priorité jeunesse » dans notre paroisse.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse

(*)Citation tiré du hors série de la revue diocésaine "Église en Loire-Atlantique" que l’on peut consulter dans nos accueils paroissiaux

Voir bulletin... en cliquant ici

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire