La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Des changements dans la paroisse Saint Pierre de l’Océan.

Gilles et Jérôme quittent Saint-Pierre de l’Océan..!!

A l’occasion de la rentrée, la paroisse Saint Pierre de l’Océan (Saint Paul – Saint Marc et N.D. d’Espérance) connaît des changements puisque le curé, Gilles Dalibert, et Jérôme Hamon, prêtre coopérateur, quittent la paroisse pour une nouvelle affectation dans le diocèse. Deux nouveaux prêtres, Michel Leroy et Stéphane Blin, seront accueillis prochainement dans la paroisse
Jérôme Hamon était au service de la paroisse depuis 5 ans, (tout en accompagnant la pastorale des jeunes) et Gilles Dalibert était responsable depuis 8 ans, au moment où la paroisse St Pierre de l’océan avait été constituée, rassemblant les 3 églises de St Marc, St Paul et de Notre Dame d’Espérance.

La paroisse rassemble en moyenne 1.000 pratiquants chaque week-end et beaucoup d’entre eux sont impliqués activement dans la vie de la paroisse, dans les différents services (accueil et accompagnement des familles, visite des malades, catéchèse, mouvements de jeunes…). Même si la pratique a tendance à baisser au fil du temps (vu qu’elle comporte un certain nombre de cheveux blancs), les enfants et les jeunes familles y sont cependant bien présentes, y prenant une part très active.

Le travail des prêtres, pendant ces 8 années, a cherché à rassembler les 3 communautés en une même paroisse… Cela a permis de tisser des liens entre personnes de tous âges et de toutes origines et situations sociales et culturelles… Cela contribue largement à favoriser le vivre ensemble au niveau de toute la cité. Cela est d’autant plus vrai que bon nombre de chrétiens sont engagés dans la vie sociale, professionnelle et associative de Saint Nazaire…

Au cours de l’an passé, la préparation du rassemblement Diaconia, à Lourdes, a permis de belles rencontres au sein de la paroisse, mettant l’accent sur le service fraternel. Un évènement bien en phase avec l’élan donné par le pape François.

Changer de paroisse, c’est un passage délicat ; il y a des ruptures à vivre, comme cela arrive dans beaucoup de professions aujourd’hui. C’est aussi l’occasion pour chacun et pour la paroisse de se renouveler et de vivre de nouveaux départs, sans oublier les visages et le chemin parcouru. Cela nous rappelle, à nous prêtres, que la mission ne nous appartient pas. C’est un passage à vivre dans la confiance.

Tous deux diront au-revoir aux paroissiens à l’occasion de la messe du Dimanche 8 septembre, à 11h15 à l’église N.D. d’Espérance, suivie du verre de l’amitié.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY