Notre-dame-des-Eaux
        Dimanche 22 mai : professions de foi à Saint-Nazaire

Dimanche 22 mai : professions de foi à Saint-Nazaire

Professer sa foi aujourd’hui en France, est-ce un exploit ? Un risque ? Une chance ? Lorsque nous regardons la liste des pays où les chrétiens sont persécutés, on aurait tendance à dire que c’est une grâce...

Avec 42 jeunes de la Zone Saint-Nazaire et Brière, nous avons mesuré durant toute l’année combien dire "Je crois" engageait toute notre personne. Sans jeter l’opprobre sur qui que ce soit, la fameuse "communion solennelle" de nos parents ou grands-parents a pu en effet, au fil du temps, faire oublier la dimension existentielle et pleinement ecclésiale de la foi pour se réduire à une simple coutume ou rite de passage.

La veille de leur profession de foi, les jeunes se sont retrouvés toute une journée pour découvrir ces pays où être chrétien c’est parfois risquer sa vie, la sienne ou celle de sa famille. Sans stigmatiser les persécuteurs, nous avons voulu mettre en valeur la force et la ferveur de ces chrétiens qui nous poussent non seulement à l’admiration mais aussi à la réflexion, à l’action. Comment, concrètement, est-ce que je vis ma foi dans un pays comme la France où la liberté religieuse est assurée ?

A la fin de cette journée de retraite, nous avons proposé à chaque jeune de prier pour un pays en particulier et d’apporter un lumignon au pied de la croix de Taizé. Moment fort vécu par quelques parents venus chercher leur progéniture et les soutenir dans leur démarche de croyants.
professions de foi à Saint-Nazaire

La célébration le lendemain était toute empreinte de gravité au moment de proclamer sa foi. Toute l’assemblée n’était-elle pas unie avec ceux qui peut-être au même instant, lisaient la bible ou célébraient l’eucharistie en cachette, ou même passaient dans la maison du Père au nom de Jésus-Christ ?

Il faut certainement être prudent lorsqu’on parle de persécuteurs et de persécutés, les raccourcis et les stéréotypes deviennent vite des "articles de foi" (sic) pour les idéologues en tous genres. Pourtant il n’est pas toujours évident de vivre sa foi dans la société française. Lors de la journée de retraite, les jeunes ont restitué par des sketchs telle ou telle histoire vraie de chrétiens persécutés, mais eux aussi, à n’en pas pas douter, subissent bien souvent moquerie ou exclusion lorsqu’ils tentent de témoigner de leur relation à Dieu ou de leur place dans l’Église.

Cette profession de foi 2011 aura, nous l’espérons, soutenu et encouragé les jeunes et leurs familles dans leur marche à la suite du Christ.

« Je crois Seigneur ! Viens au secours de mon manque de foi ! » (Marc 9,23-24).

Père Jérôme Hamon

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95