La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Du-changement-dans-la-zone
      Edito - Du changement dans la zone pastorale...!!

Edito - Du changement dans la zone pastorale...!!

Paroisse Sainte-Marie-en-Brière

Deux nouveaux prêtres pour
Sainte Marie en Brière
et
Notre Dame de l’Estuaire


Le samedi 20 septembre en l’église de Saint-Joachim un nouveau responsable, le Père Dominique BREVET, ainsi que le Père Christian VERKINDERE ont été présentés au paroissiens.

- Dominique BREVET est nommé curé de la paroisse de Sainte Marie en Brière et également de la paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire,
- Christian VERKINDERE est nommé coopérateur pour les paroisses Sainte-Marie-en-Brière et Notre-Dame-de-l’Estuaire.

François RENAUD, le vicaire épiscopal, délégué de l’évêque, et
Bernard HERVOUET, doyen de la Zone Pastorale Saint-Nazaire-Brière
ont participé à cette célébration, avec les prêtres de la paroisse de Sainte-Marie-en-Brière, Pierre OUISSE et Maurice HAMON, et le diacre Bernard POIDEVIN.

Le célébration s’est terminée par le verre de l’amitié.

Ils se présentent...!!

Dominique Brevet :

Bonjour à tous.

Dans les premiers jours de septembre, comme vous le savez, nous serons deux prêtres à rejoindre votre paroisse de Sainte-Marie en Brière et également la paroisse voisine de Notre-Dame de l’Estuaire : Christian VERKINDERE comme prêtre coopérateur et moi-même Dominique BREVET comme curé. Nous prendrons bien évidemment le temps pour mieux nous connaître dans les semaines qui suivent.

En 2004, lors de mon ordination, le curé de La Chapelle sur Erdre qui m’avait accueilli comme nouveau prêtre aimait à dire que « la peinture était encore fraîche ». Après 10 ans de ministère dont 6 années comme curé de la paroisse Saint-Joseph et Saint-Georges à Nantes, j’espère qu’elle a maintenant séché ! Ou du moins pas complètement si l’on entend ainsi la capacité à accueillir la nouveauté dans une vie. A 48 ans, on me dit que je suis encore un peu un jeune prêtre à défaut d’être un prêtre jeune. Originaire de Mouzillon dans le vignoble, « célèbre » pour son muscadet et son biscuit, j’ai fait des études d’informatique et travaillé quelques années en entreprise avant d’entreprendre un changement de vie dans la perspective du ministère. La Brière ne m’est pas inconnue puisque j’y ai eu quelques racines familiales mais je compte sur vous pour nous la faire découvrir en profondeur.
Un grand merci à Georges LIMOUSIN, à Florence VILLA et à l’E.A.P. pour leur accueil dès le début de juillet, me permettant ainsi de prendre un peu pied. Je souhaite à tous une bonne rentrée, scolaire pour les uns, professionnelle pour les autres, pastorale pour nous tous, car quelque soit notre lieu de vie, le Christ nous appelle à être les témoins plein d’espérance de son amour pour toute personne humaine.
Bien fraternellement à tous.

Christian Verkindere

Bonjour à tous.

Je suis l’autre prêtre, qui, avec Dominique BREVET comme curé, vient rejoindre votre paroisse de Sainte-Marie en Brière et également la paroisse voisine de Notre-Dame de l’Estuaire.
J’ai, comme Dominique, été sensible au bon accueil de Georges LIMOUSIN et de l’ E.A.P. Cela me rempli d’espérance !
Voici comment je me présente en quelques mots :
J’avais 29 ans quand j’ai été ordonné en juin 1981 ; mes premiers postes ont été surtout consacrés à l’accompagnement des jeunes (paroisses, aumôneries de collèges et lycées et mouvements). Ensuite l’évêque de Nantes m’a « prêté » pendant 4 années à l’évêque de Pala au TCHAD : riche expérience ! De retour en France, après avoir été curé des paroisses de Pornichet, j’ai eu l’occasion de collaborer avec Dominique sur la paroisse Saint-Jean d’Erdre et Gesvres.
Contrairement à ce que laisse entendre mon nom (mes deux parents sont nés dans le Nord de la France) je suis né à Nantes et ai vécu principalement en Loire-Atlantique.
Je ne connais pas encore beaucoup de gens sur les deux paroisses que Dominique et moi allons désormais découvrir ; je dois vous avertir que j’ai du mal à mémoriser les « têtes nouvelles » (vous me le pardonnerez, j’espère), mais je ferai de mon mieux pour me rendre proche de chacun pour que nous marchions ensemble sur les chemins de la vie avec l’aide du Seigneur.
A très bientôt donc.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr