La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Eclats-d-esperance
    Eclats d’espérance

Eclats d’espérance


Par le père
Gérard Naslin


Un soir de novembre 2010 je me trouvais devant mon écran de télévision, et évidemment comme d’habitude on n’annonçait que des mauvaises nouvelles. Je me suis dit : «  quelqu’un d’un peu fragile, ne peut être qu’enfoncé dans sa déprime. Mais plutôt que de te lamenter, prends-toi par la main et annonce des bonnes nouvelles.  » Et donc depuis cinq ans j’envoie chaque semaine à plus de mille personnes une bonne nouvelle, une raison d’espérer. Bon exercice pour moi qui me mets à l’affut de raisons d’espérer.

Désormais chaque semaine vous recevrez( vous pourrez lire sur le site de a zone pastorale) une introduction liturgique, et un éclat d’espérance.A partir de l’actualité, celle du monde ou celle de l’Église ou la mienne, j’essaierai de vous donner une de mes raisons d’espérer.
Lorsqu’au printemps nous voyons percer un bourgeon, nous croyons que déjà la fleur est là, et pourtant elle n’est pas encore totalement épanouie.
Eh bien j’essaierai de vous faire percevoir des "déjà" qui me font espérer, même si la plénitude de la vie, de la paix, de l’entente entre les peuples, de la foi en Dieu, n’est "pas encore" totalement réalisée.

        Je voudrais vous dire une parole d’espérance, une parole d’utopie peut-être, et alors ? le monde ne manque-t-il pas d’utopiques ? de ces gens qui perçoivent dans le présent tous les possibles ignorés ou cachés ; de ces gens qui s’orientent vers un avenir neuf ; de ces gens qui croient qu’aimer vraiment est encore possible, et que vivre vaut la peine. L’espérance est la forme chrétienne de l’utopie.

        De votre côté, si vous voyez apparaître des déjà, n’hésitez pas à les partager avec moi, pour que je m’en réjouisse et que je rende grâce.

Père Gérard Naslin

En savoir plus

20161022-reseau entrepreneurs solidaires Les fondements du « Réseau Entrepreneurs Solidaires »
Gérard Naslin

20161015-pape a assise Le mot "Paix" est sur bien des lèvres et dans bien des écrits, il est un souhait, il est surtout un projet à mettre en œuvre, là où nous vivons.
Pour le 30° anniversaire de la première rencontre à Assise avec Saint Jean Paul II et les responsables de toutes le religions, le Pape François a parlé de la Paix.
"La paix, un fil d’espérance qui relie la terre et le ciel, un mot si simple, et en même temps difficile." dit le Pape
Voilà donc un bel éclat d’espérance pour cette semaine, je vous en donne un petit écho.
Oui, soyons des artisans de paix
Bon week-end. Bon dimanche
Gérard Naslin

20161008-Retour de pélé à Assise Un pèlerinage, une aventure spirituelle personnelle vécue avec d’autres.
Gérard Naslin

20160925-maison en ville« sénior » et « junior » … ça rime …. jusqu’à vivre ensemble
Gérard Naslin

20160908-rentree scolaire Voici l’éclat d’espérance. je vous en souhaite bonne réception, et que ces écrits consolident votre espérance.
etl’homélie du dimanche 18 septembre
Bon dimanche et bonne semaine.
Gérard Naslin

20160911-J’ai fait le plein Les vacances sont désormais dans le domaine du passé..... La rentrée est dans l’actualité.... L’année est à l’horizon.
J’ai revu le passé.... si vous le faisiez vous aussi ?

Bon dimanche, premier jour de la semaine, et bonne semaine
Gérard Naslin

20160904-Pamoja :Soyons à l’affût des visages des personnes que nous rencontrons, derrière ces visages se cachent beaucoup de secrets.
Bonne semaine
Gérard Naslin

20160828-Jublilè SDF :Que cet "éclat d’espérance" nous ouvre les yeux du cœur pour que nous regardions au-delà des apparences ce qui est beau dans le cœur de l’homme.
Je vais prononcer cette homélie au terme de la retraite que j’anime cette semaine chez les sœurs de Saint Gildas, qu’elle nous aide à discerner quel invitant et quel invité nous sommes.
Bon dimanche et bonne semaine
Gérard Naslin

20160821-Décès du Père Hamel  : Dans cet envoi vous trouvez
- le texte de mon homélie des samedi 20 et dimanche 21 août qui nous invite à ne pas être tièdes.
- un "éclat d’espérance" qui nous invite à lever les yeux quand des drames comme celui de l’assassinat du Père Jacques Hamel nous plongent dans le désarroi et risquent de mettre sur nos lèvres plus de paroles de haine que des propos d’amour.
Je vous souhaite une très sainte et bonne fête de l’Assomption.
Gérard Naslin

20160814-A Lourdes l’évangile n’est pas qu’un livre : Voici de la lecture... de la bonne lecture...
- l’éclat d’espérance qui vous donne un écho de mon pèlerinage à Lourdes
- l’homélie du dimanche 14 août qui nous invite à ne pas être tièdes.
- l’homélie de la fête de l’Assomption qui nous invite à la convivialité.
Bonne semaine, bon été, bonnes vacances pour ceux qui en bénéficient... bon courage pour ceux qui sont au travail.
Gérard Naslin

20160807-Quelle force au cœur de la fragilité : Je rentre du pèlerinage diocésain à Lourdes, temps très fort et plein d’espérance, vous en aurez un éclat la semaine prochaine.
Mais accueillez "l’éclat d’espérance" de cette semaine qui vous dit combien de la fragilité peut surgir la force.
Et vous trouvez mon homélie que je prononcerai le prochain week-end.
Je vous souhaite une très bonne semaine.
Gérard Naslin

20160731-Une voix dans la nuit à Saint Jean d’Acre  : Voilà un rayon de lumière dans la ville de Saint Jean d’Acre que certains ont visitée avec moi lors d’un pèlerinage, mais aussi dans notre ciel et surtout dans nos cœurs.
Je serai toute la semaine prochaine à Lourdes, accompagnant les pèlerins du diocèse de Nantes. Sûrement que dans ce haut lieu j’y découvrirai des raisons d’espérer. Je ne vous y oublierai pas.
Gérard Naslin

20160724-Cortège des gens heureux : - l’éclat d’espérance de cette semaine
- l’homélie que je prononcerai à Guénouvry, le dimanche 24 juillet pour la fête de Sainte Anne, pèlerinage vécu sous le signe de la miséricorde.
Bonne fin de semaine et bon dimanche
Gérard Naslin

20160717-ALPHADEP : Que cet "éclat d’espérance" vienne joindre son rayon de soleil aux autres rayons que nous offre enfin l’été.
Vous trouvez le texte de l’homélie que je dois prononcer à la messe de clôture de "l’université des Amis de la Vie" qui se tient à Nantes (Lycée Le loquidy) et qui a pour thème : " l’Art , création de soi, création du monde"
Je vous en souhaite bonne réception.
Gérard Naslin

20160710-vacances : Comme chaque semaine l’éclat d’espérance arrive une semaine avant la date indiquée en haut du texte, cela est voulu.
A partir de cette semaine vous recevez l’éclat d’espérance en PDF, certains destinataires de mes éclats se plaignaient de ne pas pouvoir sortir mes envois.
L’inconvénient de PDF c’est que vous ne pouvez y toucher, vous ne pouvez donc pas corriger mes fautes d’orthographe ni mes fautes de frappe, ni bien sûr mes hérésies... Vous êtes donc désormais obligés d’adhérer à ce que j’écris !!!!!!!!
Je vous souhaite un bon week-end, une bonne semaine, un bon été et de bonnes vacances pour ceux qui les commencent ces jours-ci (cf. l’éclat ci-joint)
Gérard Naslin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr