La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Edito - Par le Père Christian Verkindere

Puisse cette joie se répandre !

Marc, dans son évangile, écrit que des femmes sont allées embaumer le corps de Jésus, ce corps qu’elles avaient vu inerte sur la Croix où on l’avait cloué. ... Que pouvaient-elles trouver d’autre qu’un cadavre ? … Mais, arrivées au tombeau, on leur annonce : « Jésus de Nazareth, le Crucifié, est ressuscité ! »

- Aujourd’hui, certains sont tout à la joie de cette Bonne Nouvelle : Christ est vainqueur de la mort ! Il est Vivant pour toujours ! … Puisse cette joie se répandre !
- D’autres, même s’ils s’affirment chrétiens, sont décontenancés par la Résurrection : ils croient en Jésus, mais n’arrivent pas à croire qu’il soit ressuscité.

Dieu ne devrait-il pas nous montrer clairement que Jésus est ressuscité ? Nous n’avons que le témoignage des Apôtres et le récit des apparitions pour éclairer le choix que chacun doit faire : accepter ou non de dire « JE CROIS » ... Il en va de notre liberté à laquelle tient si fort notre Dieu. Certains trouvent que nous payons bien cher cette liberté, mais comment donner à Dieu une réponse d’amour sinon librement ?

Des jeunes, des hommes, des femmes découvrent aujourd’hui encore combien cette Bonne Nouvelle de Pâques correspond à leur espérance, à leur recherche d’un Dieu qui soit tout Amour, un Dieu qui, en Jésus, nous montre que cet Amour est plus fort que la mort. ... Alors, parce que des chrétiens ont su leur montrer combien le Christ rejoignait leur attente profonde, ils se mettent à lui faire confiance ... et ils deviennent croyants.

Certains voient déjà des indices, des traces de cette résurrection, lorsque quelqu’un se relève alors qu’il gisait dans la détresse ou l’oppression ; le Christ nous invite à mettre notre confiance en l’amour de Dieu : il vient donner courage et force à ceux qui œuvrent au service de l’amour et peut nous faire vivre pour toujours à la suite de Jésus-Christ.

Mais n’est-ce pas risquer de passer pour des fous que d’annoncer qu’un homme soit ressuscité ? … Cette Bonne Nouvelle, nous sommes pourtant invités à continuer de l’annoncer avec enthousiasme car, comme elle est venue un jour éclairer nos vies, elle peut aussi devenir lumière et joie pour d’autres : c’est notre responsabilité !

Christ est ressuscité ! Soyons aujourd’hui ses témoins : annonçons à tous que l’Amour de Dieu est plus fort que la mort, que l’humanité est libérée et accède à une vie

Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire