Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Edito-Par-le-Pere-Emmanuel-Mustiere-Coordination-de-la-Pastorale-des-Jeunes
      Edito - Par le Père Emmanuel Mustière

Edito - Par le Père Emmanuel Mustière


De Taizé à Cracovie,
une année pour grandir dans la confiance en Dieu qui est miséricorde


        Elle était belle cette église Sainte Anne le samedi 5 septembre ! Remplie par des jeunes et leurs familles, venus de toute notre zone pastorale Saint-Nazaire-Brière. Ils n’ont pas perdu de temps pour faire leur rentrée, ces jeunes chrétiens. Parmi eux, 34 confirmands. Ils avaient profité de l’été pour relever un défi, celui de lire entièrement l’Évangile selon Saint Marc. Au jour de la rentrée, dans le silence de l’église, ils ont pris leur plus belle écriture pour s’adresser à leur évêque : « Je demande le sacrement de confirmation... » Sitôt le brouillon achevé, il ont été rejoints par leurs frères en mouvements, en aumônerie, des établissements scolaires, de la Frat, de groupes divers. Ce jour-là, sous le regard émerveillé du nouveau prêtre accompagnateur que je suis, la Pastorale des Jeunes a fait sa rentrée. Une rentrée belle et prometteuse.

        Les « jeunes pousses » aspirent à grandir, elles nous stimulent ! Mais que va-t-il donc se passer dans les mois qui viennent ? Je retiens deux événements qui baliseront cette année pastorale pour les jeunes.

        Taizé tout d’abord. Les lycéens de 1ère et Terminale se retrouveront dans un petit village de Bourgogne dès les premiers jours des vacances de la Toussaint : Taizé. A l’école des 80 frères qui vivent dans cette communauté, ils approfondiront le sens de leur vie sur cette terre : un pèlerinage de confiance. Accueillant un jour le prieur frère Aloïs, le pape Benoît XVI lui avait adressé ces mots : « Continuez ! A Taizé, vous permettez aux jeunes de vivre l’essentiel : la rencontre intime avec le Christ. » Ils seront nombreux, de toute la France, à vivre ensemble cette rencontre. Trouver un peu de silence et des frères pour rencontrer le Christ et lui remettre sa vie. Expérience peu ordinaire dans une vie de jeune, et qui pourtant, peut se révéler fondatrice pour une vie. Confiance...

        Pourquoi lui faire confiance ? Parce qu’il est bon, plein de tendresse, de compassion, notre Dieu. La miséricorde, c’est son nom. Pour le découvrir, il y aura Cracovie. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » Tel est le thème des XXXIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Qu’on soit étudiant, apprenti ou jeune professionnel, quoi de mieux que Cracovie pour terminer l’année ? Du 18 juillet au 2 août, il suffira d’avoir 18 ans pour participer aux JMJ. A Cracovie un saint nous attend : le pape saint Jean-Paul II. Inventeur des JMJ, toute sa vie il n’a eu de cesse de révéler au monde la miséricorde de Dieu. Et si cela devenait notre programme de vie ? Quel que soit notre âge, nous avons une année pour nous y préparer.

        Confiance, Miséricorde. De Taizé à Cracovie, c’est notre foi qui est appelée à grandir, à s’approfondir, à s’affermir. Et il n’y a pas d’âge pour décider de grandir... dans la foi. Avec les animateurs qui ont été appelés pour servir auprès des jeunes, je souhaite à chacun une bonne année.

P. Emmanuel Mustière
Prêtre de la paroisse Saint Pierre de l’Océan
Pastorale des Jeunes

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr