Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Edito-Par-le-Pere-Michel-Leroy-Doyen-de-la-zone-pastorale
      Edito - Par le Père Michel Leroy Doyen de la zone pastorale

Edito - Par le Père Michel Leroy
Doyen de la zone pastorale


Vers l’année sainte de la miséricorde


De l’été…

        Les mois des vacances scolaires ont été des moments de rencontres pour les uns, de solitude pour certains, d’approfondissement pour d’autres grâce par exemple à Kerguénec, avec des sujets qui rejoignent les préoccupations actuelles comme le dialogue islamo-chrétien avec le Père Christophe Roucou ou bien sur la situation des chrétiens d’Orient, avec Mgr Pascal Gollnisch.

        L’actualité a mis en relief la situation des migrants. L’accroissement de leur nombre bouleverse l’Europe. L’an passé rendus sensibles à leur présence au sein de nos communautés chrétiennes avec le rassemblement diocésain « Festy-Frat », dans notre zone la « pastorale des migrants » et les associations continuent leur mission d’accueil et de réflexion.

        Un autre défi, c’est celui de l’écologie. La lettre du Pape François « Laudato Si » offre de nombreux points de repères. En écho à cette réflexion, le Parvis axe une partie de sa programmation sur le thème « De la terre et du ciel ».

…A Une année sainte pour renouveler sa foi en la miséricorde de Dieu

        Dans ce contexte, notre année sera bientôt marquée par l’ouverture de l’année sainte de la miséricorde. Pour le diocèse cela se fera le 19 décembre à la cathédrale. Si l’on peut aller à Rome en pèlerinage, les chrétiens du diocèse paroisses seront invités à vivre la démarche de pèlerinage à la cathédrale pour exprimer leur foi dans la miséricorde divine.

        Notre évêque, Monseigneur James a proposé plusieurs manières de vivre cette année en lien avec sa lettre pastorale « une audace nouvelle pour l’annonce de l’Évangile » : continuer dans l’élan de « Diaconia » en mettant l’accent sur la solidarité ; vivre des journées du pardon ou fête de la réconciliation comme cela est déjà le cas dans les paroisses de la zone pastorale ; vivre des moments de récollection, de retraites.

Pour Saint-Nazaire Brière, de nouveaux acteurs pastoraux pour les jeunes

        Enfin, si cette année il n’y a pas de changement de curé, deux nouvelles personnes sont missionnées pour les jeunes. Emmanuel Mustière, le seul jeune prêtre ordonné pour les diocèses des Pays de Loire vient sur la Paroisse Saint Pierre de l’Océan et surtout sera présent pour le monde des jeunes, portant ce souci avec Sophie Soubrier, Laïque en mission ecclésiale.

        A eux, nous leur souhaitons un bon début de mission, et à tous une bonne reprise des activités paroissiales et des mouvements.

P. Michel Leroy
Curé de la paroisse Saint Pierre de l’Océan
Doyen de la zone pastorale

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr