La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Editorial Rameaux 2012

« LE MOIS DES RASSEMBLEMENTS »

Nous commençons le mois d’avril avec le rassemblement de la fête des « Rameaux » où nous nous souvenons de l’entrée festive de Jésus à Jérusalem avant la Passion.

Le Jeudi-Saint est le mémorial du dernier repas de Jésus avec ses apôtres : le partage du pain, le service des frères sont deux gestes transmis par Jésus pour le rendre présent au milieu de nous. L’écriture des pages du livre des « fragilités » et du livre des « merveilles », dans le cadre de la préparation de DIACONIA 2013, nous a redit l’importance de ces deux gestes pour notre vie chrétienne. A la messe du 5 avril, nous écouterons, à nouveau, le récit du lavement des pieds.

Nous revivrons les derniers moments de la vie de Jésus en participant à la célébration du Vendredi-Saint, temps de recueillement et de méditation en pensant à la façon dont le Christ est allé jusqu’au bout de l’amour en voulant rester fidèle à sa mission.

A la « Veillée Pascale », avec la fête de la lumière et le renouvellement de notre baptême, nous fêterons le Christ ressuscité qui continuera de nous accompagner et d’éclaircir nos routes quotidiennes.

Une autre forme de rassemblement nous est proposée le dimanche 22 avril dans les bureaux de vote, avec un moment important dans l’isoloir pour mettre dans l’enveloppe le nom du candidat que nous aurons choisi. Des repères peuvent nous aider à choisir : d’abord la devise de la république : « Liberté, égalité, fraternité » et aussi des paroles de l’Evangile :

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, heureux les artisans de paix »

. Le Cardinal André VINGT-TROIS, à l’ouverture de l’assemblée plénière à Lourdes, nous redit l’importance du vote : « Ce serait une défaite de la démocratie si les électeurs renonçaient à voter parce qu’ils doutent des solutions présentées ». Dans une crise grave, il est important que chacun prenne sa part de responsabilité en votant. L’histoire, y compris contemporaine, nous montre que des hommes et des femmes décidés et qui déclarent ouvertement leurs projets peuvent changer quelque chose, même si c’est douloureux pour tous.

Les repères que les évêques nous ont déjà donnés et l’Évangile nous invitent à choisir un candidat parmi ceux qui souhaitent que les pauvres soient moins pauvres, et que les riches soient moins riches, que l’accès à la santé soit ouverte à tous, que la justice fiscale tende vers l’égalité devant l’impôt.

Enfin, un autre rassemblement important pour notre paroisse est le dimanche-partage du 6 mai à l’église de la Chapelle des Marais. Réservons notre matinée pour un moment convivial, un temps de réflexion et une célébration festive.

Père Georges LIMOUSIN

Curé de Sainte-Marie-en-Brière