Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Entrer-en-Careme
      Entrer en Carême …

Entrer en Carême …

Par le Père Agaisse de la paroisse Notre Dame des Eaux


Déjà !

Le mercredi des cendres, début du carême, cette année, est le 10 février.

A quoi bon ?

Il y a celles et ceux qui pensent que le carême est un temps favorable
pour s’arrêter, goûter sa vie, accueillir Dieu, faire acte d’intelligence, « se travailler » pour croître intérieurement, purifier leurs relations aux autres … grandir dans la foi …
Mais ces « besoins » sont de tous les moments et peuvent s’imposer à nous, n’importe quand dans l’année, du fait des circonstances, ou de notre quête intérieure !

Pourquoi le carême serait-il un temps favorable...?

Parce que la messe des dimanches, les rencontres en paroisse, les textes proposés chaque jour … tout oriente nos regards vers le Christ Jésus … Tout nous prépare au renouvellement de notre foi au Ressuscité et en Dieu qu’il nous révèle. Nous sommes là au cœur de la foi des chrétiens.

Mais le carême ne sera un temps favorable

qu’à la condition de choisir d’accueillir Dieu en sa Parole, de devenir un familier de ce Jésus, de se convertir, autrement-dit de devenir son disciple, de lui demander son pardon, de goûter à sa présence de prier, et de célébrer en Église... de chercher comment la foi reçue peut se traduire dans nos vies et nous engager à œuvrer avec d’autres pour notre monde et son avenir !

Des propositions

Tout au long de ces 6 semaines, les paroisses proposent des rencontres, des Temps forts, en particulier une Fête du Pardon .Reportez-vous au Site de chacune d’elle !

En cette année de la Miséricorde, le pape François nous invite à vivre ce carême intensément « Puisse le carême, cette année, être vécu comme un temps-fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu. Combien de pages de l’Écriture peuvent être méditées pendant les semaines de carême, pour redécouvrir le visage du Père ! … Laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son cœur pour répéter qu’il nous aime et qu’il veut partager sa vie avec nous … L’Église sait que sa mission première, surtout à notre époque, toute remplie de grandes espérances et de fortes contradictions, est de faire entrer tout un chacun dans le grand mystère de la miséricorde de Dieu, en contemplant le visage du Christ … ! »

le Pape François poursuit : «  J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse sur les œuvres de miséricorde … »

Autrement-dit, le pape nous invite à poser des actes qui changent la vie réelle, des actes de solidarité, en particulier avec tous ceux qui souffrent de la pauvreté , de l’injustice … de l’exil !

Il nous invite aussi à de meilleures relations avec les autres, nos proches, comme ceux qui nous sont éloignés …

« Si tu poses un regard indulgent et généreux sur les hommes, si tu découvres en eux des signes de fraternité et d’espérance … heureux es-tu ! »

« Si tu reconnais en chacun de tes frères ses valeurs humaines, malgré ses faiblesses, si tu l’encourages à être ce qu’il est, au de-là de ce qu’il paraît … heureux es-tu ! »

« Si tu reconnais la présence de Dieu, source de vie, dans tes relations aux autres, si tu sais le trouver dans l’aujourd’hui qu’il te donne … alors sois pleinement heureux ! »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr