Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière

Etre confirmé.

Par le sacrement de la Confirmation, le jeune ou l’adulte reçoit le don de l’Esprit Saint.

Un appel, une démarche, un parcours, pour une vie remplie de l’Esprit Saint.

Pour les jeunes

Cette démarche est volontaire, elle est proposée aux jeunes qui sont dans leur 14e année ou plus, qu’ils soient les bienvenus quel que soit leur établissement scolaire ou leur paroisse. Ce désir de cheminer vers la Confirmation est une démarche, elle demande une préparation de 21 mois ponctués de temps forts et de rencontres d’équipes

Pour les adultes

Les adultes baptisés qui ne sont pas confirmés peuvent faire cette démarche à tout âge.

"Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
En Orient, il est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême. Dans l’Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l’âge de raison. C’est normalement l’évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l’Église.
On reçoit la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint."

Source : extrait du Petit guide de la foi catholique, cardinal André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp

Contact pour les adultes
- Père Emmanuel Mustière.
-  2, rue Léon Jouhaux 44600 Saint-Nazaire
-  Tél. : +332 40 70 17 43