Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne

FestiFrat 44 d’octobre 2014

vu par Alfred Bassafoula et Louis Gomis

Le dimanche 12 octobre dernier, Saint Nazaire a eu l’honneur d’accueillir FestiFrat 44 en l’église Notre Dame d’Espérance. Le projet porté par la Pastorale des Migrants a pour objectif, le rassemblement des chrétiens d’ici et venus d’ailleurs.

La célébration eucharistique, présidée par Mgr James fut belle et priante. L’Église universelle était représentée par une assemblée fraternelle, multicolore qui chantait sa joie et son espérance d’un seul et même cœur. Pendant la procession d’entrée, les diverses communautés venues de tout le diocèse ont décliné chacune, dans sa langue, le thème de la journée : « LA JOIE DE L’ÉVANGILE ». Le Notre Père était chanté en portugais et récité en français ; un extrait de l’Évangile, proclamé en manjak, une langue de Guinée Bissau/Sénégal. Dans son homélie, Mgr James a rappelé l’importance de la joie dans la vie chrétienne. Être chrétien, nous dit-il, c’est pour aimer, aimer avec Jésus, c’est pour la joie... le cœur de la religion chrétienne c’est la relation au Christ, la relation aux autres, la communion dans la joie et l’amour.
C’est dans cet esprit de joie, de communion fraternelle et d’amour que la journée s’est poursuivie. Un pot d’amitié était offert à la sortie de la messe. La suite de la journée s’est déroulée à l’église Saint Paul. Un repas partagé aux saveurs du monde suivi d’un spectacle interculturel où chacune des communautés pouvait s’exprimer par une danse ou un chant de son pays d’origine. La performance des divers acteurs des animations était remarquable. Il y en avait pour tous les goûts : du gospel, des danses malgache et israélienne, des chants portugais et sénégalais, ... et même du haka de Wallis et Futuna ! Tout pour susciter l’enthousiasme des jeunes et captiver l’audience dans son ensemble toute l’après-midi.

Ces moments de convivialité, ne nous ont pas fait oublier les horreurs subies par des minorités à travers le monde, notamment LES CHRÉTIENS D’ORIENT pour lesquels nous avons observé un temps de silence et de prière dans le cadre de l’opération #lightforiraq .

La journée s’est terminée vers 17 heures. A voir les visages des personnes présentes, on pouvait percevoir le sentiment de joie, la joie d’avoir vécu un temps de partage et d’échanges chaleureux. Comme la vigne du Seigneur aux multiples racines, tous différents tous ensemble, heureux et unis dans un même esprit, celui de FestiFrat.

Alfred Bassafoula et Louis Gomis.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95