La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Histoire-de-la-paroisse
      Histoire de la paroisse Sainte-Marie-en-Brière

Histoire de la paroisse Sainte-Marie-en-Brière

Le secteur pastoral Brière a été créé comme tel en 1967 suite à la disparition des doyennés. Crossac et Sainte-Reine-de- Bretagne faisaient partie du doyenné de Pontchâteau, la Chapelle-des-Marais du doyenné de Herbignac, Saint-Joachim et Saint-Malo-de-Guersac du doyenné de Saint-Nazaire.


Les prêtres qui ont eu en charge les 5 paroisses ainsi réunies ont eu le souci de développer le rapprochement et la création de services communs aux 5 paroisses, ce dont nous bénéficions aujourd’hui.

Ils ont eu le souci également de vivre leur charge pastorale en développant la co-responsabilité prêtres et laïcs, ce qui a donné la création du conseil pastoral de secteur le 30 mars 1990 et la création des équipes d’animation paroissiale (EAP) de 1990 à 1998.

Bien avant la création du secteur pastoral, ils ont cherché à faire naître et à développer les mouvements d’Action Catholique pour l’évangélisation du monde ouvrier fortement présent sur les 5 paroisses.

L’équipe pastorale s’est diversifiée : la charge pastorale est portée désormais par 3 prêtres, un diacre et 2 animatrices en pastorale.

Mgr Georges Soubrier, en 2002, lance le remodelage des paroisses qui a concerné tout le diocèse pour une meilleure coordination des services diocésains, un apostolat des laïcs mieux articulé et le développement des collaborations inter-paroissiales, une démarche essentielle pour une plus grande communion au service de la mission.

Le remodelage des paroisses a conduit à la création de la paroisse "Sainte-Marie-en-Brière" à la Pentecôte 2003 et a permis de repenser l’animation des cinq communautés catholiques de la Chapelle-des-Marais, de Crossac, de Saint-Joachim, de Saint-Malo-de-Guersac et de Sainte-Reine-de-Bretagne.

La célébration de la nouvelle paroisse a été présidée par le Père Georges Soubrier le 19 octobre 2003. La paroisse "Sainte-Marie-en-Brière" est l’une des quatre-vingt-quatre paroisses du diocèse de Nantes dont l’évêque est Mgr Jean-Paul James.

Paroisse de Sainte-Marie-en-Brière

La paroisse fait partie de la zone pastorale Saint-Nazaire-Brière.

PNG - 100.8 ko
Zone Pastorale de Saint-Nazaire Brière

La zone pastorale Saint-Nazaire- Brière fait partie du diocèse de Nantes.

- Diocèse de Nantes (cliquer sur ce lien pour en savoir plus)

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Sainte-Marie-en-Brière
Curé Père Dominique BREVET
7 rue de la Potriais
44720 Saint-Joachim
Écrire un mail
+332 40 88 42 34
Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr