La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére

Historique - Eglise Saint-Marc

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, Saint-Marc fait partie de la paroisse de Saint-Nazaire où sont célébrés baptêmes, mariages et sépultures.

On trouve à Saint-Marc une chapelle à l’emplacement du calvaire de l’actuelle place de l’Ancienne Chapelle, sur le front de mer. Un chapelain la dessert jusqu‘en 1857. Elle est semble-t-il, abandonnée ensuite.

Sur une vieille poutre, une date : 1643. Est-ce la date d’un premier édifice ?

La communauté est un temps rattachée à la paroisse de l’Immaculée et le 1er juin 1888, l’évêque de Nantes et le préfet (régime concordataire) décident que la chapellerie devient une paroisse de plein droit.

Au mois d’octobre 1888, le Conseil de Fabrique renonce à réparer l’ancienne chapelle qui s’écroule et engage la construction d’un nouvel édifice. Les travaux sont réalisés rapidement : la nouvelle église de style néogothique, fort en vogue à l’époque, est bénie solennellement le 22 décembre 1889.

A la suite de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, l’église est devenue propriété de l’État et la ville de Saint-Nazaire doit en assurer le clos et le couvert (murs, toitures, fermetures). Par contre le presbytère appartient au diocèse.

Tout au long du XXème siècle l’église reçoit des aménagements. Le 10 juillet 1910, l’évêque baptise les quatre cloches. En 1912, est achetée la chaire de style Louis XVI qui présente sur ses côtés les quatre évangélistes et leurs symboles qui remontent aux pères de l’Eglise : St Marc avec le lion, St Jean avec l’aigle, St Luc avec le boeuf et St Matthieu avec l’homme.

En 1935, est installé l’autel en chêne massif, au fond du chœur. Dans les années suivantes, les boiseries sont placées progressivement dans le choeur, puis dans la nef. Un carrelage est posé.
En 1950, le père Guisnel, curé, qui voulait une scène « maritime » pour la voûte au dessus du chœur, choisit comme sujet : la Pêche miraculeuse.

De 1953 à 1967, l’abbé Jaunin donna à l’église son aspect intérieur actuel en supprimant les statues et le Chemin de croix et en faisant construire, en 1964, la tribune. En effet l’église était devenue trop petite lors des grandes cérémonies et l’été avec l’affluence des estivants.

En 1993 est décidée la construction d’une salle paroissiale dans les jardins du presbytère. Les paroissiens consultés choisissent de la mettre sous le vocable de la patronne de la Bretagne.

La cloche Maria Anna qui avait été installée en juillet 1910 a été descendue pour être refondue et a été remontée dans le clocher en mars 2010.

Depuis sa création, la paroisse de Saint-Marc a été affectée par les évènements du pays et du monde.
Comme pour tout le pays, la Première Guerre Mondiale fut particulièrement cruelle : le tiers des soldats de la paroisse y périrent : 25 au total et 7 disparus comme le rappelle la plaque de 1920, au fond de l’église.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Kommandantur est installée dans le Château de Saint-Marc tout proche. Dans la nuit du 28 juin 1942, un chapelet de bombes s’abat sur le bourg. L’une d’elle tombe sur la place de l’église. Elle brise les vitraux et souffle la porte d’entrée. Saint-Marc subit l’occupation jusqu’au 11 mai 1945, date de la reddition de la Poche de Saint-Nazaire.
En 1989, les paroissiens de Saint-Marc célébrèrent le centenaire de leur paroisse et de leur église. Le père Pierre Brétéché fut jusqu’en 1997, leur dernier curé résidant. Depuis 2005, la paroisse de Saint-Marc s’est incorporée avec Saint-Paul et Notre-Dame d’Espérance, à la nouvelle paroisse de Saint-Pierre de l’Océan.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY