Zone Pastorale Saint Nazaire Brière
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Janv-Fev-2017-La-Lumiere-brille-dans-les-tenebres
      Janv-Fev 2017 « La Lumière brille dans les ténèbres »

Janv-Fev 2017 « La Lumière brille dans les ténèbres »


Edito du bulletin de Janvier - Février 2017
par le Père Dominique Brevet

Téléchargement du bulletin en pdf en bas de cette page

« Le Verbe était la vraie lumière (…). En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée ».

Ce début de l’Évangile de Jean que nous avons entendu à Noël a certainement inspiré le peintre Georges de La Tour, spécialement dans son tableau « Le nouveau né ». Georges de La Tour est connu justement pour son jeu lumière-ombre si particulier. L’Enfant Jésus au centre du tableau, par la lumière de la bougie cachée derrière la main, illustre si magnifiquement ce passage de l’Evangile : « Le Verbe était la vraie lumière ». Malgré l’épaisseur des ténèbres à l’entour, la lumière du Christ rayonne.

La foi de Georges de La Tour est exprimée dans cette œuvre et témoignage peut nous aider au début de cette année afin nous aussi de garder confiance, espérance dans notre monde pourtant si marqué par bien des ténèbres. C’est aussi le sens des vœux que nous échangeons : dans cette année qui commence que nous gardions confiance dans la vie malgré la violence, le chômage, une maladie, une séparation, etc… Les ténèbres n’ont pas le dernier mot c’est le sens de la venue de Dieu en Jésus dans notre monde.

Des personnes courageuses comme au Laos, le père Jean-Baptiste Malo de Vay, déclaré très récemment Bienheureux par le pape François, ou le plus souvent des personnes inconnues, témoignent de la force, de l’espérance, de la paix, et de l’amour. Noël c’est ainsi tous les jours. « La lumière brille dans la ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée  ».

Dominique Brevet

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse
Tél. : 02 40 45 50 40

- Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr