La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      Journée familiale et conviviale - Dimanche 3 juillet 2016 - Retour sur (...)

Journée familiale et conviviale - Dimanche 3 juillet 2016 - Retour sur ...

Paroisses Notre-Dame-de-l’Estuaire et Sainte-Marie-en-Brière

Pèlerinage de la Miséricorde
Dimanche 3 juillet.

Pour clore l’année pastorale, les deux paroisses
Notre-Dame-de-l’Estuaire et Sainte-Marie-en-Brière
se sont retrouvées pour une journée conviviale
le dimanche 3 juillet.

A l’appel du Pape François, relayé par notre évêque Jean-Paul James, nous nous sommes rendus à la cathédrale de Nantes pour passer la Porte Sainte dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde.

Pour commencer cette journée à Montoir-de-Bretagne, des jeunes de la J.O.C. ont proposé une découverte des différents mouvements d’Eglise avec leurs acteurs, ainsi que des animations.

[cliquer sur l’image]

Nous étions une cinquantaine de pèlerins de tous âges et des neuf clochers (Saint-Joseph de Méan, Saint-Eloi de Trignac, Saint-Etienne de Montoir-de-Bretagne, Saint-Martin de Donges, Saint-Joachim, La Chapelle-des-marais, Crossac, Sainte-Reine-de-Bretagne et Saint-Malo-de-Guersac) à nous rendre, en car, à Nantes, dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Nous étions tous réunis pour ne faire qu’un dans cette démarche paroissiale.
Le pique-nique prévu au jardin des plantes s’est déroulé dans une salle jouxtant la cathédrale à cause du temps capricieux.

[cliquer sur l’image]

Chacun a pu vivre les différentes stations citées dans un livret fort bien conçu par le diocèse pour ce jubilé, et recevoir la miséricorde du Seigneur.
Ensuite nous avons pris chacun un temps de démarche plus personnelle dans les chapelles absidiales.

[cliquer sur l’image]

Pendant la démarche de pèlerinage, les enfants ont pu visiter la cathédrale avec Virginie, animatrice A.C.E..

[cliquer sur l’image]

Nous avons assisté à une célébration eucharistique dans la chapelle Saint-Clair.

[cliquer sur l’image]

Puis chacun est reparti vers Montoir-de-Bretagne avec un signet et une votive, à n’allumer qu’à l’accomplissement d’un acte de miséricorde concret.
Sur le retour, le soleil est apparu pour clore cette belle journée.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse