Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/L-Eveque-de-Nantes-a-Notre-Dame-des-Eaux
      L’Évêque de Nantes à Notre Dame des Eaux

L’Évêque de Nantes à Notre Dame des Eaux

Monseigneur James en visite à
Notre Dame des Eaux


Du 23 au 29 janvier 2017, le Père Jean-Paul JAMES,Évêque du diocése de Nantes nous fait la joie de venir dans la paroisse de Notre Dame des Eaux pour une visite pastorale.

Dès que le P. JAMES nous a fait la proposition de venir dans la paroisse pour une visite pastorale, nous avons saisi le cadeau qui nous était fait, pouvoir, sous son regard bienveillant et vigilant, faire « un état des lieux », sans complaisance, tout en exprimant notre joie d’être ensemble, et nous projeter vers demain,

  • pouvoir réfléchir à ce que nous vivons en paroisse, comment nous nous retrouvons pour l’Eucharistie, comment les responsabilités sont partagées entre laïcs, religieuses, LEME et prêtre, selon leurs vocations et les « missions » qui leur sont confiées,
  • comment sont gérés le budget et les biens.,
  • comment progresse-t-on ensemble, mais aussi comment grandissent les personnes,
  • comment sont accueillis ceux qui frappent à la porte de nos églises,
  • quelles places prenons-nous dans la cité,
  • comment nous nous reconnaissons Eglise du Christ, dans une zone et un diocèse … une Église en mission ! Vastes chantiers

Nous avons formé 7 « ateliers », nommons-les ainsi !

  1. Les enfants.
  2. Les jeunes
  3. La paroisse
  4. La solidarité
  5. La pastorale santé
  6. Le catéchuménat et la formation
  7. La société.
    Chaque atelier s’est organisé selon les réalités qu’il était invité à ressaisir. Les membres de l’EAP accompagnent un ou deux ateliers.
    C’est eux qui ont d’abord invité les personnes engagées, en responsabilité, à se réunir, visant un double objectif : réfléchir et organiser la rencontre qu’ils auront avec le Père JAMES, mais aussi faire la liste de celles et ceux qu’ils inviteront eux- mêmes, pour des rencontres plus conviviales avec lui. Certaines listes sont très longues. Cet effort de mémoire est salutaire !

Ce souci d’élargir, de rejoindre celles et ceux qui ont beaucoup donné, celles et ceux qui se sont éloignés quelle qu’en soit la raison, celles et ceux qui font appel à l’Église (par ex. au moment d’un deuil …) ou trouvent près d’un service, d’un groupe, écoute, secours et réconfort …
ce souci d’élargir nous paraît essentiel, foncièrement lié à la mission de l’Église … Il nous fait entendre cet appel qui nous était adressé il y a 2 ans, appel à sortir pour aller vers les autres, sans prétention … et comme nous l’a rappelé le pape FRANÇOIS, tout au long de cette année de la Miséricorde, nos engagements, nos œuvres … « C’est notre foi en acte » !

Déjà nous avons pu mesurer la vitalité de notre paroisse  : la disponibilité de beaucoup, les compétences bénévolement partagées, les engagements des uns des autres, tant au service de l’Église, que dans les associations qui font vivre nos quartiers … la foi éclairée qui nous unit …
Nous nous en réjouissons !
Nous avons aussi accepté de voir en face ses limites et ses pauvretés …
et nous nous interrogeons !

Nous sommes placés devant des défis …
Nos assemblées, seront-elles encore capables de trouver « les acteurs », les personnes compétentes dont elles auront besoin ?
Comment fidéliser les jeunes familles et leur donner le goût, des raisons suffisamment fortes, de se rassembler pour l’Eucharistie, de faire le choix de formations … ?
Comment dialoguer avec celles et ceux qui ne partagent pas notre foi, se méfient … avec qui nous avons à faire société (pour parler brièvement) !
Comment témoigner de Celui à qui nous donnons notre foi ?
Comment nous positionner dans une société complexe, en recherche de sens ?

Nous attendons le moment de pouvoir échanger avec notre Évêque, d’entendre ses encouragements et ses questions, de vivre des moments festifs avec lui et tous ceux et celles qui répondront à nos invitations, de célébrer autour de lui la foi de l’Église en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.

Nous attendons le moment de pouvoir échanger avec notre Évêque, d’entendre ses encouragements et ses questions, de vivre des moments festifs avec lui et tous ceux et celles qui répondrons à nos invitations, de célébrer autour de lui la foi de l’Église en Dieu,Père, Fils et Esprit Saint.

L’EAP et Père Pierre AGAISSE.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Notre-Dame-des-Eaux

Père Pierre Agaisse curé de la paroisse,
maison paroissiale l’Immaculée
14 r Jules Simon
44600 SAINT NAZAIRE
Ecrire un mail
Tél. : +33 02 40 01 86 99
- Plan d’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr