La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      La Fraternité Franciscaine séculière

A la suite de Jésus Christ, avec Saint-François d’ Assise une nouvelle manière de vivre l’Évangile aujourd’hui !

-* La Fraternité Franciscaine Séculière (FFS) est composée d’hommes et de femmes, mariés ou célibataires, attirés par saint François d’Assise et sa manière de vivre l’évangile au quotidien.

Les laïcs franciscains appartiennent à la famille franciscaine qui regroupe des religieux (Franciscains, Capucins, Conventuels), des religieuses contemplatives (Clarisses) et autres congrégations religieuses franciscaines.

L’ensemble des fraternités laïques sur le territoire français compte environ 3500 membres, regroupés dans 300 fraternités réparties dans 22 régions.

Dans le diocèse de Nantes, la Fraternité Franciscaine Séculière compte une quinzaine d’équipes. Ces équipes sont majoritairement sur Nantes et sa banlieue, une se situe sur Ancenis, une autre sur Machecoul et une sur l’Estuaire de la Loire. Nous sommes regroupés au niveau régional avec les fraternités des diocèses d’Angers, Le Mans, Luçon.

Témoins de Jésus-Christ, solidaires du monde, les Fraternités veulent être signe d’une vie fraternelle possible pour tous.’’L’Église attend de vous, laïcs franciscains, un témoignage courageux et cohérent de vie chrétienne, visant à la construction d’un monde plus fraternelle et évangélique’’ (Jean-Paul II 2002)

Être membre d’une fraternité, c’est se retrouver tous les mois en petits groupes pour :

• un temps de prière
  • un partage de vie
  • un approfondissement de la spiritualité franciscaine : voir comment elle peut éclairer notre vie et l’orienter
  • Passer de l ’Évangile à la vie et de la vie à l’Évangile
  • S’épanouir dans un lieu de liberté où chaque personne est reconnue
  • Adhérer à une règle "projet de vie évangélique", en étant accompagné par un religieux, une sœur ou un laïc
  • Goûter tout au long de l’année à la vie fraternelle (rassemblements, retraites, pèlerinages,marches, temps festifs, camps, sessions de formations).

Contact ;
- Déborah Martin 06 43 61 16 31