Zone pastorale St Nazaire-Brière
      « La Lumière brille dans les ténèbres »

« La Lumière brille dans les ténèbres »

Edito,
par le Père Dominique Brevet

« Le Verbe était la vraie lumière (…). En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée ».

Ce début de l’Évangile de Jean que nous avons entendu à Noël a certainement inspiré le peintre Georges de La Tour, spécialement dans son tableau « Le nouveau né ». Georges de La Tour est connu justement pour son jeu lumière-ombre si particulier. L’Enfant Jésus au centre du tableau, par la lumière de la bougie cachée derrière la main, illustre si magnifiquement ce passage de l’Evangile : « Le Verbe était la vraie lumière ». Malgré l’épaisseur des ténèbres à l’entour, la lumière du Christ rayonne.

La foi de Georges de La Tour est exprimée dans cette œuvre et témoignage peut nous aider au début de cette année afin nous aussi de garder confiance, espérance dans notre monde pourtant si marqué par bien des ténèbres. C’est aussi le sens des vœux que nous échangeons : dans cette année qui commence que nous gardions confiance dans la vie malgré la violence, le chômage, une maladie, une séparation, etc… Les ténèbres n’ont pas le dernier mot c’est le sens de la venue de Dieu en Jésus dans notre monde.

Des personnes courageuses comme au Laos, le père Jean-Baptiste Malo de Vay, déclaré très récemment Bienheureux par le pape François, ou le plus souvent des personnes inconnues, témoignent de la force, de l’espérance, de la paix, et de l’amour. Noël c’est ainsi tous les jours. « La lumière brille dans la ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée  ».

Dominique Brevet, curé des paroisses Sainte Marie en Brière et Notre Dame de l’Estuaire

Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire