Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
        La Mission Ouvrière Présentation et Contacts

La Mission Ouvrière
Présentation et Contacts

C’est l’Église en monde ouvrier !

La Mission Ouvrière a pour but de coordonner tout ce qui touche à la mission apostolique de l’Église en monde ouvrier
La Mission Ouvrière est un organisme de l’Eglise Catholique de France. Elle a été fondée en 1957 par les évêques pour soutenir la présence des chrétiens dans le monde ouvrier : milieu de travail, quartiers populaires, lieux de précarité et de pauvreté.

Elle regroupe trois mouvements d’âges différents :
- L’Action Catholique des Enfants ( ACE)
- La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)
- L’Action Catholique Ouvrière (ACO)

Ainsi que des groupes de religieux, religieuses, de diacres présents dans ces milieux, les prêtres ouvriers et les prêtres en quartiers populaires.

Sur Saint-Nazaire, un Comité de Coordination de la Mission Ouvrière (C.C.M.O.) se retrouve régulièrement.
Y participe un délégué de chaque mouvement et un délégué des différents partenaires.

Son rôle est :
- D’être attentif et de partager ce que vivent les différents mouvements, ainsi que prêtres, diacres, religieuses.
- D’être force de propositions pour des initiatives de partages, en fonction de la réalité ouvrière et des évènements sur la région nazairienne et plus largement (Brière, Presqu’Ile Guérandaise, Côte de Jade, ...).

Une fois par an, des membres du CCMO de Saint-Nazaire se retrouvent avec des membres du CCMO de Nantes en présence de l’Evêque de Nantes et du Délégué diocésain de la Mission Ouvrière, pour faire le point sur ce qui s’est vécu dans l’année.

Les Missions Ouvrières Locales se retrouvent sur une paroisse, un quartier.
Ce sont quelques personnes qui restent en éveil :
- ce qui permet de rejoindre des enfants et des jeunes et de leur faire la proposition d’une vie en club ACE ou en équipe JOC,
- elles cherchent des responsables de clubs ACE ou des accompagnateurs pour les équipes JOC,
- elles proposent de venir découvrir un mouvement comme l’ACO.

Ce sont des communautés chrétiennes au plus près de la réalité des quartiers en lien avec les paroisses, pour favoriser l’annonce de l’Evangile en développant des permanences, des groupe de paroles ...

Contact : Mission Ouvrière
Anne-Claire Guihard, Laïque en mission ecclésiale
Carré Sainte-Anne