Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne

pour nous parler du

catéchuménat

CLAUDINE,

COMMENT AS-TU ÉTÉ AMENÉE À ACCOMPAGNER DES CATÉCHUMÈNES ?
J’ai plongé dans l’aventure du catéchuménat il y a 2 ans. 3 jeunes s’étaient manifestés à la paroisse demandant à être baptisés. J’ai été sollicitée pour faire partie de la petite équipe qui les a accompagnés jusqu’au baptême et continue encore aujourd’hui de les accompagner.
LES CATÉCHUMÈNES SONT DES ADULTES « NOUVEAU-NÉS DE LA FOI » QUI N’ONT PAS SUIVI UN CHEMIN CLASSIQUE DE CHRÉTIEN ?
Ils sont arrivés à la paroisse par LEUR chemin, avec leur histoire.
Ils cherchent Dieu alors que parfois, nous-mêmes "aînés dans la foi", pensons l’avoir trouvé.
Alors, si on veut que la rencontre ait lieu, il est essentiel de savoir se mettre à l’écoute de leurs questions, faire chemin avec eux, pointant déjà ce qu’ils vivent de l’Évangile dans leur quotidien et leur permettre de découvrir la vie de l’Église.
Leurs questions sont parfois décapantes, ou surprenantes, car ce ne sont pas les nôtres.
COMMENT VIS-TU CET ENGAGEMENT, QU’EST-CE QU’IL T’APPORTE ?

Pour moi, il n’y a pas ceux qui savent et ceux qui ont à recevoir. Il y a la rencontre de personnes en recherche avec des histoires différentes. Ceux qui viennent frapper à la porte de l’église sont déjà habités par l’Esprit "Il vous précède en Galilée". Les accueillir par le catéchuménat et vivre avec eux cette rencontre est un grand bonheur et nourriture pour la route !

SERGE,

COMMENT AS-TU ÉTÉ AMENÉ À ACCOMPAGNER DES CATÉCHUMÈNES ?

L’accompagnement de catéchumènes, c’est pour moi une histoire qui débute. J’ai accepté de me lancer dans cette aventure pour deux raisons. En premier lieu , quand des personnes frappent à la porte en nous disant "je souhaite être baptisé -e" il est important qu’il y ait du monde derrière la porte pour leur dire "Heureux de vous accueillir. Nous allons nous y préparer ensemble". C’est également une expérience que j’envisage comme un temps personnel pour interroger ma foi et mon propre baptême.
TU ACCOMPAGNES UN COUPLE ET SES DEUX ENFANTS. SEUL OU EN ÉQUIPE ?
Je ne suis pas seul, nous avons construit une petite équipe. Nous serons trois pour cheminer avec ce couple de catéchumènes, deux laïcs et moi, en tant que diacre. A cinq, nous allons former une petite cellule d’Église qui va grandir dans la foi, partager ses expériences de vie et ses convictions, prier ensemble.
COMMENT CELA S’INSCRIT-IL DANS TON MINISTÈRE DE DIACRE PERMANENT ?
Dans cet accompagnement le diaconat prend tout son sens. Diacres, nous sommes les ministres du seuil, avec le souci de l’entrée en dialogue avec ceux qui ne sont pas, ou pas encore, dans la communauté chrétienne. Le diacre est également le ministre de la Parole, il porte le souci de proclamer et de transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

DANS NOTRE PAROISSE

Dans notre paroisse, plusieurs adultes sont en marche vers le baptême. Deux d’entre eux, Élodie et Mikaël, seront baptisés dans l’église Saint Gohard pendant la veillée pascale. Christophe et Damien ont commencé leur cheminement en octobre dernier. Trois membres de la communauté africaine se sont mis en route en décembre. Une équipe se forme en ce moment autour d’un couple. Et une autre personne vient de formuler sa demande. Par ailleurs quelques jeunes collégiens et lycéens sont aussi demandeurs et trois d’entre eux seront baptisés à Pâques.

Merci à celles et ceux qui ont accepté d’accompagner ces adultes et ces jeunes et qui sont auprès d’eux les témoins de la joie de l’Évangile.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95