Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne

La Parole à : ...

Philippe Vignault

Bernardette Chatellier

pour nous parler du pôle Solidarité

BERNADETTE ET PHILIPPE, VOUS FAITES PARTIE DU PÔLE SOLIDARITÉ. C’EST QUOI ? QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
Le Pôle Solidarité est un rassemblement ou regroupement de chrétiens de la paroisse, soucieux de partager et faire vivre la solidarité. Ils sont engagés sur le plan caritatif dans diverses associations confessionnelles ou non. Mgr Soubrier est à l’origine de leur création. Il souhaitait que chaque paroisse ait des lieux de vigilance, d’échange et de concertation à partir du vécu et de l’action de chacun pour essayer d’apporter des réponses à des situations d’urgence, pour sensibiliser la communauté chrétienne, et pour favoriser le vivre-ensemble.

BERNADETTE, TU AS PRIS LE RELAIS DE PHILIPPE À L’EAP (ÉQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE), AVEC MISSION DE PORTER CE SOUCI DES PERSONNES LES PLUS FRAGILES. PEUX-TU NOUS DIRE CE QUI T’ANIME ?
Bénévole au Secours Catholique depuis une quinzaine d’années, je suis en charge de l’Accueil Familial de Vacances, de l’Envoi Familial de Vacances, du parrainage de proximité. Je participe à l’apprentissage du français. Mon souci est de rendre chacun acteur dans sa vie. Nous faisons avec, et pas à la place de l’autre. Nous sommes comme les pièces d’un puzzle, complémentaires et solidaires les uns des autres. Au sein de l’EAP, Bernard, notre curé, m’a demandé d’être attentive à la solidarité sur la paroisse.

ET SUR LE PLAN DE LA FOI ?
Nous sommes chacun un membre du même corps, nous dit Saint Paul. Chacun avec nos différences, nos charismes, nous sommes complémentaires. L’Évangile ne peut pas rester qu’une parole. Il doit passer dans les actes, être vécu, mis en œuvre dans la solidarité partagée. Diaconia a été un moment très fort dans l’Église pour exprimer cette synergie, cette solidarité dans le service, témoignant des fragilités et aussi des merveilles de chacun. Nous sommes portés par l’Évangile. Un temps de prière ponctue chacune de nos rencontres du Pôle Solidarité.

VOTRE SOUHAIT ?
Que cette attention aux plus petits, cette attention à l’autre, soit portée par l’ensemble des paroissiens, comme inscrit dans notre projet pastoral de la paroisse : garder le souci de la proximité – développer la solidarité – vivre l’ouverture et le dialogue. On peut par exemple rencontrer son voisin, lui parler, l’accueillir, que ce soit dans son quartier ou à l’église… On crée du lien, tout simplement.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95