Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/La-Parole-a-1475

La Parole à : ...

Serge Marcuéÿz

et

Guy Desbois

pour nous parler du Conseil économique


LE CONSEIL ÉCONOMIQUE… QU’EST CE QUE C’EST ?
Le Conseil pour les Affaires Économiques de la Paroisse (CAEP) sert à assister le curé dans la gestion économique de la paroisse : budget annuel, investissements, approbation des comptes, information. Nous sommes bénévoles avec une mission pour trois ans renouvelable une fois, nous sommes sollicités par le curé et nous recevons une lettre de reconnaissance par notre évêque. Actuellement nous sommes neuf membres (que des hommes !) Les comptables, Suzanne Comat et Brieuc Jégu assurent le lourd travail de comptabilité et en rendent compte au CAEP. Deux membres, Pierre-Alexis François et Dominique Michel, ont délégation de pouvoir pour signer les chèques.

COMMENT FONCTIONNEZ-VOUS ?

Le CAEP se réunit tous les deux mois, mais il y a beaucoup d’échanges par mail, par téléphone entre les réunions en fonction des dossiers. Chaque dossier est pris en charge par un chef de file chargé de son aboutissement avec l’aide d’autres membres du Conseil économique. La méthode est très efficace.

COMMENT LE CAEP EST-IL EN LIEN AVEC LE DIOCÈSE ?

En fonction de la nature des dossiers, le CAEP est en lien avec les différents services du diocèse : techniques, juridiques, relations humaines, informatiques, comptables et avec l’économe diocésain pour les options importantes, tout ceci conformément aux orientations données par l’évêque. Les travaux importants sont gérés en collaboration avec le GPA (Groupement des Paroisses Associées) qui mutualise les recettes et les dépenses des paroisses adhérentes.

COMMENT ÊTES VOUS ARRIVÉS DANS L’ÉQUIPE DU CAEP ?

Serge : Souvent au départ nous sommes sollicités pour des petits travaux, des « corvées » qui font craindre de « mettre le doigt dans l’engrenage ». Pour ma part, c’est une histoire de « chaises »... J’ai vite compris qu’au-delà de ces « corvées », il y avait tout un univers passionnant tant sur le plan matériel qu’humain et spirituel.
Guy : Une prise à installer, un branchement à effectuer … alors on vient régulièrement le vendredi soir, ou le samedi matin, pour voir si il y quelque chose à faire… ou rien.


LA RÉHABILITATION DE SAINT GOHARD, C’EST UN « GROS CHANTIER » POUR LE CAEP ?

Serge : Oui, c’est vrai. Je me suis déjà occupé, avec une grosse équipe, de la création du Parvis (j’étais le bras droit du Père Tessier) et également de la réhabilitation du presbytère de Saint Nazaire avec aménagement de 12 logements locatifs. C’est un moyen de garder un superbe patrimoine. Mais le plus gros chantier est de gérer tous les petits détails au quotidien, pour l’entretien des bâtiments, la sécurité et les mises aux normes, Nous réunissons nos compétences pour l’assumer.
Guy : Il faut être présent, vérifier si tout se passe bien, s’il ne manque rien, tout doit marcher, il faut être attentif à chaque petit détail…
Serge : C’est un gros travail d’équipe, qui donne lieu à de nombreux débats constructifs et enrichissants. La raison, le bon sens et l’amitié prennent toujours le dessus.
Guy : Pour ma part, après ma semaine de boulot, c’est un plaisir de venir à Saint Gohard, ce n’est pas du tout une corvée. Quand je viens, il y a toujours « un petit quelque chose à faire ».


COMMENT CETTE MISSION FAIT GRANDIR VOTRE FOI ?

Guy : On est une bonne équipe, ici on n’est pas au boulot, on est entre frères, il n’y a pas de hiérarchie.
Serge : Toutes les demandes qu’on m’a faites, c’est comme un « cadeau », toute la confiance qu’on m’a accordée me fait « grandir » et me touche profondément.

DANS NOTRE PAROISSE
Participent à ce service :
1) comme membres du CAEP : Jean-Yves Berthou, Guy Desbois, Pierre-Alexis François, Daniel Malassé, Serge Marcuéÿz, Dominique Michel, André Poulard, Pierre Richaud et Patrick de Villodon.
2) comme comptables, Suzanne Comat et Brieuc Jégu.

1 réaction


2 février 2016 09:54, par Patrick

Merci à ce type d’information sur la forme d’un entretien.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr