La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
      « La Toussaint, une communication des esprits ? »

« La Toussaint, une communication des esprits ? »

Edito de Novembre 2017
par le Père Dominique Brevet

Télécharger le bulletin et la feuille d’intentions de messes en pdf en bas de cette page

Chaque année le mois de novembre commence avec cette belle fête de la Toussaint, à ne pas confondre avec celles des fidèles défunts le lendemain, le 2 de ce mois ; même si beaucoup d’entre nous allons fleurir le lieu de mémoire de nos proches décédés en ce jour férié.

Il y a des siècles cette fête de la Toussaint était célébrée le 1er dimanche après la Pentecôte ; le lien avec la joie Pascale de la Résurrection et cette communion dans l’Esprit Saint était peut-être ainsi plus évidente.

Que fêtons-nous donc à la Toussaint ?

Faisons-nous mémoire de personnages illustres de l’Eglise ? Non. De nombreuses
personnes humbles ont donné à leur entourage immédiat le témoignage authentique et admirable de la sainteté. Nous pouvons même personnellement associer tel ou tel nom qui nous a marqué.

La « Tous Saint » nous rappelle que chacun de nous est concerné !

Mais, faisons-nous seulement mémoire ? La Toussaint n’est pas une commémoration comme nous le faisons à plusieurs reprises dans notre pays. Notre foi en la résurrection de Jésus et en la nôtre fait que nous croyons qu’un lien existe entre tous ceux qui nous ont précédés sur cette terre et nous.

Alors, la Toussaint, une communication des esprits ?

Non, mais plutôt une communion, une communion des saints, une communion en Christ qui relie les vivants et les morts. Plutôt que d’imaginer une espèce de communication des esprits, mieux vaut vivre et penser notre lien avec ceux qui nous
ont quittés en termes de communion en Christ. La vie du Christ a été ainsi consacrée car entièrement donnée par amour. Nous marchons à sa suite par notre baptême.
Ainsi au moment où nous nous recueillerons sur la tombe ou le lieu du souvenir de nos proches prendrons-nous le temps de la prière, comme celle du Notre Père par exemple pour eux, comme eux prient pour nous ?

Bonne fête de la Toussaint !

Dominique Brevet, Curé.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse