La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/La-premiere-des-communions-Retour-Sur
      La première des communions - Retour Sur...

La première des communions - Retour Sur...

Saint-Pierre de l’Océan


Rendre présent l’amour du Christ


Le dimanche 7 juin à 11h à Notre Dame d’Espérance, les enfants ainsi que quelques jeunes de la paroisse saint Pierre de l’Océan ont fait leur première des communions ; leurs familles étaient là pour les accompagner. Toute la communauté paroissiale était présente, elle aussi en communion avec les enfants, en tant qu’ainés dans la foi.

« S’il est un événement marquant dans l’apprentissage de la vie chrétienne, c’est bien ce qu’on appelle familièrement la première communion. En fait, il faut dire la première des communions, ce qui donne déjà à penser qu’il y aura une deuxième puis une troisième communion, puis….

Effectivement communier pour la première fois comporte un avant et surtout un après. La première communion est une étape dans la vie d’enfant de Dieu qui commence au baptême et qui grandit jusqu’à la rencontre avec Dieu dans l’Éternité.

Dieu aime infiniment chacun de nous. Au Baptême, il dépose en nous sa vie, dans l’Eucharistie, il nous donne son Fils Jésus en nourriture. Ainsi, la communion, la première et toutes celles qui suivront, font grandir en nous la vie de Dieu.
La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Dans communion, on retrouve le mot union. La communion est une union avec Jésus-Christ. Et aussi avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient essayent d’être ensemble – Tous ensemble - comme les membres d’un seul corps. Communier, c’est trouver une force pour pardonner, pour aimer tous les autres.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. (Extraits du site de la Conférence des Évêques de France).

C’est ce que les enfants de saint Pierre de l’Océan ont petit à petit compris avec leurs catéchistes et leurs parents qui les ont accompagnés.

Communier, vivre l’eucharistie c’est rendre présent l’amour du Christ qui s’est exprimé par le don de son corps et de son sang, dans le don total de sa vie.
Que peut-on faire « comme Jésus «  ? Comment être plus attentif aux autres, plus aimant ?

« Comme lui savoir dresser la table –Comme lui nouer le tablier – Se lever chaque jour – et servir par amour comme lui –« Un chant que les enfants ont appris en cours d’année comprenant bien le sens des paroles et de leurs gestes.

Le diaporama représente les moments importants de la messe de première communion
.

Les catéchistes de Saint-Pierre de l’Océan

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr