Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/La-statue-de-Saint-Louis-du-lycee-Saint-Louis-va-etre-restauree
    La statue de Saint-Louis du lycée Saint-Louis va être restaurée (...)

La statue de Saint-Louis du lycée Saint-Louis va être restaurée !


cette vieille dame de 80 ans


À l’angle du plus ancien bâtiment du collège-lycée Saint-Louis, la statue du saint-patron de l’établissement fait office de figure de proue, face à l’estuaire de la Loire. « L’oeuvre est immanquable lorsque l’on passe sur le front de mer à Saint-Nazaire », explique Patrick de Boussineau, membre de l’Ogec (organisme de gestion de l’enseignement catholique) à Saint-Louis.

La statue, «  cette vieille dame de 80 ans », comme l’appellent les membres de l’Ogec, montre des signes de grande fatigue depuis plusieurs années. Lors de la construction en lieu et place du casino en 1934, le collège catholique a souhaité mettre en place une sculpture à l’effigie de Saint-Louis. Son sculpteur : Maxime Real del Sarte, également auteur du monument aux morts de La Baule.

Vent et sel comme ennemis

« Sur un bâtiment moderniste, Real del Sarte a conçu une statue-colonne, comme sur les cathédrales, expose Laurent Delpire, conservateur départemental des objets d’arts. Pour une ville comme Saint-Nazaire, qui ne possède plus beaucoup de monuments d’avant-guerre, cette œuvre d’art est un témoignage important et doit être conservée. » Construite en béton armé, haute de sept mètres et pesant une dizaine de tonnes, « la vieille dame » est aujourd’hui « très dégradée, notamment à cause du vent et du sel marin », poursuit Laurent Delpire. Elle menace même de s’effondrer. « Il est impossible de la rénover, la statue est trop usée », précise le conservateur départemental. Il faudra donc la remplacer

Une nouvelle statue de Saint-Louis va être sculptée, à l’identique de l’actuelle. Des travaux dont le coût est estimé à 28 000 €. « Aujourd’hui, nous ne pouvons supporter ces travaux seuls, nous n’en avons pas les moyens », regrette David Emily, directeur de l’établissement. Le collège-lycée nazairien aux 1 150 élèves, a sollicité la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons au profit des travaux de remplacement de la statue.

Pour faire un don : par courrier, Fondation du patrimoine, 37 bis Quai de Versailles, 44000 Nantes. Sur internet : www.pays-de-la-loire.fondation-patrimoine.org ou sur www.lc-saint-louis.fr. Dons possibles jusqu’à l’issue des travaux.
sources ouest-France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr