Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
        Le Projet pastoral de la paroisse de Saint-Nazaire

En 2002, notre évêque invitait toutes les paroisses de son diocèse, à se donner un projet pastoral. Voici ce qu’il en disait : « Il ne s’agit pas de dresser un cadre rigide. Il s’agit dans un contexte de pluralisme ecclésial de définir quelques orientations et de déterminer des objectifs communs. Ce projet devra être élaboré dans une large concertation et prendre en compte la diversité des charismes.

5 convictions qui nous tiennent à cœur

Nous avons besoin de la communauté-Église pour croire, prier et vivre en chrétien et pour proposer la foi et l’évangile dans la société actuelle. En regardant aussi bien les points forts que les fragilités de notre communauté, nous avons exprimé 5 convictions qui nous paraissent importantes :

1. Il nous tient à cœur que les enfants et les jeunes puissent se sentir chez eux dans l’Eglise et tout spécialement avoir une place avec leur mode d’expression dans les liturgies
  2. Pour vivre notre foi, nous avons besoin d’une communauté joyeuse et riche de ses échanges, de ses témoignages et de sa convivialité. Nous avons besoin de nous ouvrir aux réalités et à la vie des paroisses voisines.
  3. Les célébrations liturgiques sont des lieux et des moments importants pour le ressourcement de la foi de chacun et de la communauté.
  4. Nous portons le souci d’être attentifs aux réalités humaines qui existent sur notre quartier et aux personnes qui ont besoin de soutien et de présence : (les personnes malades, en maison de retraite, les étrangers….)
  5. Nous avons à porter le souci de la communication avec la société, les habitants du quartier, de la ville, des médias…pour faire savoir ce que nous vivons, ce que nous faisons, ce que nous croyons. 5 initiatives à promouvoir Pour que notre paroisse fasse quelques pas en avant, voici les objectifs à réaliser qui ont été retenus :
  1. Favoriser la participation des enfants, des jeunes à la vie de l‘Église en proposant partage d’évangile, animation des messes….
  2. Développer le rôle des équipes liturgiques pour redécouvrir toute la richesse de ce service auprès de la communauté (intérioriser la Parole de Dieu, servir le lien vie - foi, valoriser les différents symboles, être attentif à l’accueil, impliquer des nouveaux…)
  3. Améliorer et développer les moyens de communiquer et de transmettre des informations. Cela passe par : la création d’une « équipe communication » une réflexion sur le contenu et la manière de diffuser le bulletin paroissial, une mise en valeur du fond de l’Église, un réflexe à prendre : nous tourner vers les médias.
  4. Provoquer des occasions (festives, conviviales, service communautaire…) pour que les personnes de la paroisse se connaissent, se parlent, s’accueillent …
  5. Permettre aux personnes aînées habitant le quartier (chez elle, en résidence ou maison de retraite…) : d’être accompagnées humainement et spirituellement, de se sentir en lien avec l’Eglise. Une fois dans l’année, leur proposer de participer à la messe dominicale. Faire connaître à la communauté la richesse des contacts avec elles.

Ces initiatives ont déjà des commencements de réalisation aujourd’hui, mais nous voulons les renforcer, les renouveler pendant les 3-4 années qui viennent. L’EAP sera là pour rappeler souvent ces initiatives qui aujourd’hui nous paraissent importantes à mettre en œuvre, mais elles sont d’abord confiées à tous et ont besoin de la participation et du soutien de chacun

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95