Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
        Les Guides et Scouts de France

c’est quoi ?

Le but

L’association des scouts et guides de France a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

Les équipes

Elles sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles. Les scouts et guides de France misent sur la coéducation des garçons et des filles et accueillent des jeunes, de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes.
Concrètement, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

La pédagogie

Elle est basée sur cinq tranches d’age :
- les farfadets : de 6 à 8 ans. Accompagnés des parents, ils découvrent la vie dans la nature et la vie en équipe à travers le jeu.
- les louveteaux/ jeannettes de 8 à 11 ans. Avec les chefs, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week end et camp
- les scouts/ guides : de 11 à 14 ans. Ils vivent durant l’année des aventures qu’il ont choisis. Ils s’organisent en équipe, et progressent de manière individuelle afin d’acquérir de nouveau talents et de développer leur autonomie. Ils partent en camp deux semaines l’été.
- les pionniers / caravelles : de 14 à 17 ans. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.
- les compagnons : de 17 à 20 ans. Engagés en équipes au service de la société, ils mènent des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Sur Saint-Nazaire

Ils sont une centaine de jeune, accompagnés par une trentaine d’adultes, répartis en 2 groupes : Terre et Sel et le groupe Saint Brendan qui a la particularité d’être un groupe marin.

Les scouts marins

La proposition marine est adoptée par des groupes qui privilégient le milieu maritime et l’apprentissage de la navigation comme support d’activités.
La pratique nautique est un outil au service du développement personnel de chaque jeune. Elle leur permet de vivre leur passion, d’acquérir des compétences et de prendre des responsabilités, comme être chef de bord. Le groupe St Brendan a par exemple pour projet cette année de restaurer deux vieux gréements afin de naviguer ensuite dessus.

Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus

Lord Baden Powel - Fondateur du scoutisme

Tu es motivé par l’aventure du scoutisme, en tant que jeune ou comme encadrant, tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter :
Nicolas QUÉDEVILLE
- 07 82 71 03 97 ;
- sgdf.stbrendan.stnazaire@gmail.com

Carré Sainte Anne
Carré Sainte-Anne
28,Boulevard Jean Mermoz
Plan du lieu
Coordination de la pastorale des jeunes
■ Père:Emmanuel Mustière.