Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière

Les églises de la Reconstruction

L’influence de l’Art Sacré sur nos églises de Saint-Nazaire

L’influence de "l’Art Sacré" sur les églises de la Reconstruction de Saint-Nazaire.

L’Art Sacré a été une revue qui est parue de 1935 à 1969.

Sous la direction des Pères dominicains Marie-Alain Couturier et Pie-Raymond Régamey, puis des Pères Cocagnac et Capellades elle eut une influence considérable sur la pensée de l’art religieux, sa traduction dans l’architecture et son développement.

La revue édita de nombreux articles et études sur les églises de la Reconstruction, notamment en France, et en Allemagne.

L’influence de cette revue -et les polémiques- culminèrent lors de la construction de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, d’Assy.

A Saint-Nazaire, les liens privilégiés entretenus entre l’Abbée Le Meter et le Père Cocagnac, directeur de la revue "l’Art Sacré" se retrouvent dans la reconstruction de l’église Sainte-Anne et les œuvres d’art qu’elle contient.

Nous publions ici, avec l’aimable autorisation de M. Laurent Delpire, historien de l’Art, conservateur des Antiquités et Objets d’Art de Loire-Atlantique, un récent article sur les églises de la Reconstruction à Saint-Nazaire

Comprendre l’Art Sacré : église Notre-Dame-de-Toute-Grâce d’Assy

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet