Zone Pastorale Saint Nazaire Brière
        Les vitraux de l’église de l’Immaculée

31 vitraux retracent la vie de Marie.

Dans l’église de l’Immaculée Conception (propriété de la ville de Saint- Nazaire), les vitraux sont de véritables œuvres d’art.

Ces vitraux présentent la particularité suivante : aucun d’entre eux n’est un tout en lui-même, mais se situe dans un ensemble retraçant la « Vie » de la Vierge Marie. Ces vitraux, au nombre de 31, sont magnifiques. Naissance de la Vierge, présentation de la Vierge au temple, Ste Anne et la Vierge, Marie à la Fontaine, Mariage de la Vierge, Apparition de la Vierge à Bernadette, l’Immaculée Conception, Proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, la Visitation, l’Annonciation, la Nativité de Jésus, Marie refuge des pêcheurs, Marie reine de la Paix, La descente de croix : Jésus remis à sa mère, Marie et la mort de Joseph, l’Assomption, La Communion de la Vierge, Marie consolatrice des affligés, Couronnement de la Vierge. Marie avec les disciples à la Pentecôte.

Vitrail de Marie

Historique de ces vitraux

Lors de la bénédiction de l’église le 22 février 1857, des verres blancs garnissaient les ouvertures.

En juillet 1933 l’abbé Auguste BURBAN a pu faire placer 29 vitraux d’art, réalisés par M. JANIN maître verrier à Nancy, malheureusement, ils furent pulvérisés lors du bombardement du 28 mars 1943.

Les vitraux actuels ont été réalisés par M. Gabriel LOIRE, maître verrier à Chartres, en mai 1951 Ces vitraux ont été fabriqués selon une nouvelle technique, celle des plaques de verre de couleur enchâssées dans du béton. En raison du béton de mauvaise qualité, des morceaux de ciment se détachent de l’entourage cela risque de les dégrader. En 2008 l’entreprise Loire est venue en démonter 4 pour les remettre en état dans son atelier de Chartres.

La ville de Saint-Nazaire propriétaire de l’église, s’est engagée à les faire tous réparer avant 2013. Estimation des travaux 100 000 €

Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière