Zone Pastorale Saint Nazaire Brière

"Lettre de Paul aux Nazairiens" ...

Une "lettre de Paul" pleine d’humour, inspirée librement des épîtres aux Corinthiens et Éphésiens, nous est adressée par Roseline, à l’occasion du départ de Paul.

« Paul, apôtre de Jésus-Christ, appelé par la volonté de l’Evêque, modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-Jacques - Saint-Jean - Sainte-Famille... »

Lecture de la lettre de Paul, apôtre, aux Nazairiens

Paul, apôtre de Jésus-Christ, appelé par la volonté de l’évêque, modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-
Jacques-Saint-Jean-Ste-Famille.

Grâce et paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
Je vous exhorte, frères, à ce que vous soyez parfaitement unis dans un même esprit, et un même sentiment.
Car il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, qu’il y aurait des disputes parmi vous.
Je veux dire que tel d’entre vous dit : " Moi, je suis à Gohard ! - tel autre : et moi, à Anne ! - et moi à Nazaire ! - et moi, au
Christ ! "
Le Christ est-il divisé ? Est-ce Gohard qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom d’Anne que vous avez été baptisés ?
Rendez grâces à Dieu de ce que je vous ai ouvert indifféremment la porte des deux presbytères pour vous y offrir un café et
en faire des lieux de vie, de convivialité, de rencontres, parfois de confidences, le plus souvent de joie et même de rires.
Assurément avec moi, les cures n’ont jamais senti le renfermé ou le moisi !

Frères et sœurs, vous savez maintenant tous que je n’ai jamais froid, même en hiver. Est-ce pour autant que les églises
n’ont pas été chauffées pendant toutes années ?

Lorsque je suis venu chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de mémoire que j’ai joué au tarot. Je prête seulement une
grande attention au jeu, aux cartes qui sont déjà tombées.

J’ai toujours eu la simplicité de me présenter à vous tel que je suis, avec ma qualité d’écoute et ma foi dans le Christ. Ma
parole et ma prédication n’ont rien du langage persuasif de la sagesse, mais l’Esprit-Saint et la force de Dieu en démontrent
la vérité afin que votre foi repose, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages. Ne vous enivrez
pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des chants.

Je ne vous laisse pas orphelins. Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Jean (Courgeon), le
bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout. Il reste exprès près de vous, pour que vous
connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos coeurs.

Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d’un amour inaltérable !

(librement adapté de Co et Ép.)
le 4 septembre 2011
Roseline Amelot

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet