Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
        Messes des Religieuses à l’Immaculée & à Saint-André des Eaux- Retour (...)

Messes des Religieuses à l’Immaculée & à Saint-André des Eaux- Retour Sur...

Clôture de l’Année de la Vie Consacrée dans notre Paroisse

La Naissance,
le Parcours et la vie
de la Congrégation des Sœurs
de Saint Gildas des Bois.

Abbaye de St Gildas

Ce 5ème dimanche ordinaire clôturait, dans notre paroisse, l’Année de la Vie Consacrée.
Les Sœurs de Saint GILDAS demeurant à l’Immaculée, quartier de St Nazaire, animaient ces messes les 06 & 07 février 2016 .

Sœur Marie-Jo nous accueille avec le chant d’ouverture " C’est toi Seigneur qui nous as choisis" repris en cœur par une soixantaine de fidèles rassemblés en l’Église de St André.
Le Père Pierre Agaisse nous Présente les Sœurs de St GILDAS en quelques mots et nous invite à nous unir dans la prière.

Puis vient le temps de la liturgie de la parole. C’est Sœur Monique qui prend la parole pour la lecture du livre du prophète Isaï (6, 1 -2a. 3-8)

Une pause est marquée dans le déroulement de la messe pour la présentation de la Congrégation des Sœur de St GILDAS ; cette présentation est faite après que le Père Pierre Agaisse nous ait rappelé leur vocation et qu’elles ont tout laissé pour suivre Jésus comme l’avait fais autrefois les Apôtres, par les voix de Karen Lescoublet et Sœur Paulette sur fond de diaporama :
-* Karen : la vie religieuse c’est quoi ?
-* Sœur Paulette : chaque vocation prend sa source dans le Baptême. En Église, chacun répond à un appel à vivre l’Évangile du Christ. La vie religieuse est une des réponses à cet appel du Christ dans un mode de vie particulier.
-* Karen : pourquoi St GILDAS ?
-* Sœur Paulette : nous faisons le choix d’une vie en communauté dans une congrégation.
Sœur de l’instruction chrétienne dite de St Gildas des Bois. Michelle Guillaume une jeune femme de Beignon dans le Morbihan veut se consacrer au Seigneur.

Église de Beignon (de nos jours)

Gabriel Deshayes, prêtre de la paroisse à qui elle confie son désir de suivre le Christ lui demande d’attendre et lui propose d’ouvrir une classe pour la formation humaine et chrétienne des enfants dans ce milieu rural pauvre.

Père Gabriel Deshayes

La première école naît le 5 mai 1806. Entre 1806 et 1820 six jeunes femmes rejoindront Michelle Guillaume pour instruire les enfants.
En 1820 les six premières Sœurs prononcent des vœux religieux en l’Église de Beignon.
C’est la naissance de la Congrégation des Sœurs de l’instruction chrétienne. La maison étant trop petite en 1828, le père Deshayes achète l’Abbaye alors en ruine de St Gildas des Bois. Elle devient la maison de Famille et les sœurs sont appelées familièrement les sœur de St Gildas.

Abbaye Bénédictine St Gildas

Aujourd’hui encore, l’éducation reste au cœur de leur charisme à travers diverses associations avec d’autres hommes et femmes qui portent ce souci. Les sœurs se veulent "témoins humbles et joyeux de l’Amour de Dieu".
-* Karen : et votre vie en communauté à l’Immaculée, ça se passe comment ?
-* Sœur Paulette : aujourd’hui, nous sommes 9 sœurs, 9 femmes avec chacune son histoire personnelle, des femmes avec des talents, des limites, des fragilités.
Neuf sœurs âgées de 70 à 95 ans, il y en 8 de présentes en ce lieu, qui sont :
Sœurs Anne, Edwige, Madeleine, Marie-Jo, Monique, Paulette, Thérèse, Yolande et la doyenne Marie-Thérèse absente ce jour.

La communauté a été fondée en 1860. École primaire jusqu’en 1982. En 1987 l’école se transforme et devient Maison de Vie pour une grande communauté.
Ensemble nous marchons dans la confiance.
In te confido.

La messe reprend son déroulement normal et arrive le moment de la liturgie de l’Eucharistie, Sœur Thérèse fait la présentation de 3 objets, représentant les fondements de la congrégation, par une prière d’offrandes :
-* Seigneur, nous t’apportons ce tablier, car à la suite de Jésus qui s’est fait serviteur, en se mettant au pied de ses disciples, nous essayons de répondre à son invitation dans le service du prochain.
-* « Viens, suis-moi » Sœur de St Gildas, nous sommes dans l’Église, une Congrégation de vie apostolique. Seigneur, voici notre Livre de Vie et notre tradition Spirituelle qui sont pour nous des guides, pour répondre au quotidien à notre vocation.
- * « En toi, j’ai mis ma confiance » La Croix de Congrégation manifeste notre appartenance à notre famille religieuse de Saint Gildas et traduit la confiance en celui qui nous a appelées.

Le temps de la prière du Notre Père arriva, récité main tendue vers le Seigneur par tous les fidèles présents. À la demande du Père Pierre Agaisse, à la fin du Notre Père, chacun se serra la main en prononçant “La Paix du Christ”.

La messe se termina sur le chant d’envoie « La première en chemin ».
Tous les chants étaient animés par Geneviève, sauf bien entendu le chant d’accueil.

Un grand merci aux Sœur présentes ainsi qu’a leur Doyenne, merci pour leurs dévouements, leur gentillesse et l’écoute qu’elles apportent à toutes les personnes dans le besoin.

Une photo de groupe fût faite et chacun se sépara.

Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire