Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
      Nazarius : histoire de saint Nazaire

Nazarius : histoire de saint Nazaire

Nazaire ? Peu d ’églises portent son nom. Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne, église Saint-Nazaire de Sanary-sur-mer etc.
Mais qui était donc Nazaire ?

Selon la légende hagiographique, Nazarius naquit à Rome au premier siècle, fils d’un officier païen nommé Africanus et d’une chrétienne Perpétue, baptisée par Saint-Pierre et honorée comme sainte.

Il reçut le baptême de Saint Lin. Il parcourut l’Italie et la Gaule du sud, prêchant l’Evangile. A Vintimille ou Cimez (Nice) une noble gauloise, Marionilla, lui confia son enfant que Nazarius baptisa et appela Celse (Celsus : élevé) : il en fit son disciple, et désormais les deux hommes devinrent inséparables.

C’était au temps du cruel Néron.

A Trèves, les deux compagnons furent jetés en prison ; le préfet les visita, les trouva « transfigurés de gloire » et les relâcha. Ils continuèrent leur prédication, et leurs enseignements brisaient les idoles.

On voulut les jeter dans l’Escaut, une tempête chavira la barque des bourreaux qui furent sauvé par leurs victimes. Un bateau les emporta à Gênes. De là, il s’acheminèrent vers Milan.

Arrêtés par le préfet Anolinus, ils restèrent fidèles à leur foi, malgré menaces ou prières. Ils subirent le martyre : ils eurent la tête tranchée.

Nous savons par Grégoire de Tours, qu’au VI° siècle, des moines ou des missionnaires inconnus choisirent le rocher de Saint-Nazaire pour y déposer des reliques de Nazarius, dans une petite « basilique » - et que le lieu porta désormais le nom de Sanctus Nazarius de Sinuario (Saint-Nazaire du Golfe).

Saint-Nazaire à Sanary-sur-mer

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95