Zone Pastorale Saint Nazaire Brière

Onction des malades

Pour le chrétien confronté à la maladie ou la vieillesse

Elle sera donnée le dimanche 14 mai au cours de la messe de 11h en l’église Saint Nazaire.

Le sacrement des malades apporte réconfort, paix et courage pour affronter les difficultés propres à l’état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse. Il est un don de l’Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie dans les moments de découragement et d’angoisse (cf. catéchisme).
Vous qui devez subir une opération grave et angoissante, vous qui sentez vos forces diminuer sérieusement, vous qui affrontez la vieillesse avec inquiétude, vous qui êtes atteints d’une maladie qui se prolonge, pensez à demander l’onction des malades. Prenez une feuille d’inscription dans les églises.

L’onction n’est donc plus le sacrement des malades en danger de mort mais un sacrement de tous les malades graves.
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet

Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
Tél. :+33 2 40 22 93 34

Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
Tél. : +33 2 40 53 31 95